[Emblethis verbasci] Emblethis solognot

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

seb.d
Membre confirmé

[Emblethis verbasci] Emblethis solognot

Message par seb.d »

Un Gonianotini donc... et effectivement ce n'est pas de la tarte !

J'ai trouvé mes deux premiers cette semaine, en lande sableuse à callune. La bordure antérieure du pronotum (courbée or not courbée ?), la distance antennes/yeux et la grande taille excluent à mon avis le genre Gonianotus. Un Emblethis donc, pas mal d'espèces et une clé qui m'amène à E. verbasci...
Les paramères semblent confirmer (je n'arrive pas à faire mieux que cette horrible photo), mais étant donnée la difficulté du groupe, je ne serais pas contre un 2ème avis... :roll:

Image
Sebastien Damoiseau : France : Neuvy-sur-Barangeon : 18330 : 27/04/2010
Altitude : 150 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 56315

Image
Sébastien Damoiseau : France : Neuvy-sur-Barangeon : 18330 : 24/4/2010
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 136579
Modifié en dernier par seb.d le lundi 9 mars 2015, 16:38, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Emblethis solognot

Message par Vinz »

Personne ne peut aider Seb ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aleurolobus
Membre confirmé

Emblethis solognot

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Emblethis ça me semble bon. Pour l'espèce c'est pas de la tarte! Je n'ai pas le courage ce soir mais j'essaierai de regarder ce week end... à moins que quelqu'un n'y arrive d'ici là!
Aleurolobus
pierrot47
Membre confirmé

Emblethis solognot

Message par pierrot47 »

En regardant les localisations géographiques et en se fiant à la forme des paramères, j'en arrive au même résultat. Mais je trouve que les différences entres espèces au niveau de ces fameux paramères sont loin d'être évidentes et dépendent beaucoup de l'angle de la prise de vue

Pierre47
Modifié en dernier par pierrot47 le vendredi 7 mai 2010, 9:23, modifié 1 fois.
seb.d
Membre confirmé

Emblethis solognot

Message par seb.d »

Effectivement ce n'est déjà pas facile sous bino, alors sur photo !
De mon côté je suis suffisamment convaincu pour avoir édité l'étiquette, mais je comprendrais tout à fait que pour le forum on en reste à "sp" (voire... "Lygaeidae" :0005: )
Aleurolobus
Membre confirmé

Emblethis solognot

Salut seb,

Ta photo d'habitus est excellente et celle des paramères pas si mal que ça. Apparemment il n'y a pas de lamelle. As tu une photo du pygophore? Y a t-il des trichomes? S'il n'y en a pas tu as effectivement des chances d'avoir verbasci. Ceci étant les Emblethis... :0004:

Bon dimanche!
Aleurolobus
seb.d
Membre confirmé

Emblethis solognot

Message par seb.d »

Merci d'avoir regardé Aleurolobus,
Malheureusement je n'ai pas de photo exploitable du pygophore, l'ayant quelque peu massacré en sortant les paramères... :oops:
Je viens de le décoller (du moins ce qu'il en reste) mais ce n'est pas très parlant... De mémoire il n'y avait pas de soie, mais... voilà que je doute maintenant !
Je propose qu'on en reste à "sp", sans grande surprise. La prochaine fois, pour lever toute ambiguité, je ferai une belle photo de l'ouverture génitale (avant la boucherie) ! :lol:
Aleurolobus
Membre confirmé

[Emblethis sp.] Emblethis solognot

Emblethis sp. c'est très honorable. C'est ce qu'il faut faire, regarder le pygophore, les deux petits coussins poilus (trichomes), le sillon et s'il est fendu, ça se voit bien quand il est sec et sans effraction. Une fois qu'on a vu ça on peut essayer d'enlever les paramères. C'est plus facile après passage à la potasse mais celle-ci mouille le pygophore et les trichomes sont moins évidents.

A plus pour de nouvelles aventures!
Aleurolobus
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Sébastien, as-tu pu depuis confirmer le nom de cette bête ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Et bien disons que je ne m'étais pas vraiment repenché sur le sujet... Je viens donc de ressortir la bête et de décoller les paramères pour les observer sous toutes les coutures (dans la FdF, ceux de verbasci sont représentés sous 10 angles différents !). Je pense toujours qu'il s'agit de cette espèce.

D'après la Faune de France, il n'y a apparemment que 6 Emblethis potentiellement présents dans la région (en ratissant très large) : verbasci, duplicatus, angustulus, proximus, griseus et denticollis. Certains peuvent être facilement écartés, comme denticollis, beaucoup plus étroit et possédant un diverticule foliacé sous la marge du pronotum et proximus, une espèce à la silhouette beaucoup plus large que mon exemplaire (même si le mien est un peu plus large que ne le laisse penser la photo). Il ne s'agit pas non plus de griseus, dont la marge du pronotum est plus étroite, la taille généralement plus petite et qui a des paramères bien différents.

Restent donc verbasci, angustulus et duplicatus. La forme des paramères de ces trois espèces est assez proche mais je pense qu'on peut éliminer angustulus (qui par ailleurs n'est pas censé dépasser le sud du Massif Central). En revanche, j'ai un peu de mal à trancher entre duplicatus et verbasci... Cela dit Péricart indique que duplicatus se caractérise par son aspect "très densément ponctué de noir", ce qui est en effet assez frappant sur les photos que j'ai pu trouver. Mon spécimen est clair, les paramères correspondent à verbasci quel que soit l'angle et il ne semble pas y avoir de trichome sur ce qu'il reste du pygophore (sinon je pense que j'en verrais au moins un). Pour moi c'est donc bien verbasci !

Retourner vers « Hétéroptères »