Je pense donc que cela doit être des larves d'homoptères !
Dans la capitale malgache ça fait vraiment une sorte de pluie et des longues trainées sur le sol, c'est assez impressionnant !
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Si il y a un bavard, ou une bonne âme, ou un mix des deux qui a envie de décrire un peu ce genre, et expliquer ses particularités, ça me ferait bien plaisir ;)
Sinon tant pis je chercherai ailleurs... je n'ai pas eu un gros succès dans mes recherches sur le net à première vue !
(oui je sais, il va bien falloir que je m'achète des bouquins, mais les billets pour le Gabon ça coûte cher, donc pas trop de budget "loisirs" )
En cherchant chez les cercopidae et aphrophoridae (par exemple genres cercopis ou philaenus) tu trouveras des infos sur le forum.
Rapidement: pour certaines (toutes ?) espèces de ces genres, les larves ont un mode d'alimentation semblable aux adultes/imagos : elles aspirent la sève des plantes (éventuellement sous terre, sur les racines, pour certaines espèces). Elles puisent dans le liquide les protéines (entre autres) dont elles ont besoin pour leur croissance, et elles rejettent le liquide sous forme d'écume qui les enveloppe, les protégeant ainsi des prédateurs et du déssèchement par évaporation.
Les adultes, bons sauteurs, rejettent le liquide plus loin (par une projection rapide), pour éviter d'être englué dedans.
Au printemps, lorsque la sève coule en abondance pendant la croissance des plantes, on peut observer de nombreux paquets d'écume, ainsi que des adultes. Comme il existe plusieurs espèces, on ne peut pas garantir que les paquets d'écume sont bien de la même espèce que les imagos des alentours.
Je ne sais pas si les larves sont facilement identifiables. Pour Cercopis vulnerata (très commun dans ma région) je n'ai jamais observé de larves - qui se développent sous terre. Mais celles-ci sont blanchâtres (d'après biblio.) alors que l'adulte est noir et rouge. Si c'est pareil pour les autres sp. => identification peu aisée par la seule connaissance des adultes...
Mais avec ces individus aux couleurs aussi vives (jaune/noir), s'il y a des adultes connus à la coloration identique, ce peut peut-être être une piste piste...
C'est souvent les jeunes larves qui sont regroupées ensembles.
Je pense qu'au fur et à mesure de leur croissance elles ont tendance à ce séparer. Me trompé-je ?
20 mm, c'est tout le paquet, ou c'est la taille des individus pris isolément ?
Si c'est 20mm un, que doit être l'imago !!!