J'ai mis début 2014 du bois de différents arbres fruitiers dans des nasses émergence pour étudier les coléo saproxyliques qui en sortent. Ca a bien marché. Du bois de figuier, il m'est aussi sorti en juin 7 ou 8 de ces petites bestioles noires. Mais les hyméno, j'y comprends rien... Quelqu'un reconnaît-il cette mignonne bestiole ? J'ai essayé de déplier les ailes au mieux...
Si ça intéresse, je peux envoyer les spécimens qui attendent dans l'alcool. (L'abdomen m'a l'air assez distendu par le séjour en milieu liquide, la longueur est donc sans doute un peu exagérée).
Merci
Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 24/6/2014
Altitude : 500 m - Taille : 9 mm Réf. : 135637
Dans les Crabronidae de la galerie, il y a plein de jolis petits machins noirs, mais comme je ne sais pas quoi regarder...
En fait je ne sdais pas s'il occupe des galeries déjà creusées ou s'il en creuse lui-même. Cette espèce pourrait-elle être inféodée au Figuier ?
J'essaierai d'ici la fin de la semaine de faire une photo de son minois (avec mes moyens photographiques, je ne garantis pas le résultat...).
Comme tu as l'habitude de travailler avec la Galerie,
tu peux aussi comparer la nervation alaire avec les divers Genres de "bestioles noires"
ça marche pas mal : même nombre de cellules cubitales, même forme de la 2e cubitale (= submarginale centrale) ?
Gilles a raison, ici la nervation est suffisante pour donner le genre, d'autant qu'en plus de l'aile antérieure (très importante) on a un caractère complémentaire sur l'aile postérieure, qui élimine deux petits genres dont la nervation antérieure est assez proche.
Toutefois, je pense que tu dois voir sur le front un caractère qui est pratiquement suffisant pour caractériser le genre. Seule hésitation: la taille ! (trop grande) Il est vrai que ta bestiole, gonflée de liquide a peut-être 1,5 mm de trop. Ça reste grand quand même.
Hola, minute, minute...
Bon après comparaison des nervations, je dirais que ça me semble ressembler possiblement à Psenulus (??)
Le cas échéant, peut-on aller jusqu'à l'espèce ?
Oui, on arrive à Psenulus.
La taille que tu donnes est grande pour un Psenulus, d'autant plus que ce n'est probablement pas le plus grand d'entre eux.
On peut cerner deux ou trois espèces sur cette photo; pour avoir une certitude, c'est autre chose.
En gros, j'hésite surtout entre l'espèce la plus courante en France, ou l'espèce la plus courante dans le (large) sud-est, mais aussi une espèce typique du sud-est, (qui serait toutefois nouvelle pour les Bouches-du Rhône), plus commune en Italie et qui a déjà été obtenue à partir de branches de figuier.
Au delà d'un simple exercice d'identification sur le forum, et dans la mesure où tu as quelques bestioles en alcool, un identification sous bino permettrait de confirmer cette bestiole, ou de la renvoyer à une des deux plus commune (avec la donnée d'obtention à partir de branche de figuier, qui serait par contre nouvelle pour ces espèces)
Là, sur cette simple photo, c'est très acrobatique; pour tout dire, les vrais critères sont (début de la clé) sous les sternites, puis face et clypeus, côtés du propodeum (toutes choses qu'on ne voit pas ici). je me base uniquement sur la forme des cellules et la position des nervures récurrentes, caractères qui ont une certaine valeur statistique, mais qui connaissent des variations parfois importantes.
Et puis, cette grande taille me dérange.