Traitement des spécimens après piège Malaise

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Salut,

Je compte utiliser mon piège Malaise à partir de ce printemps. Je cherche donc un moyen de traiter les spécimens après leur noyade dans l'alcool. Mon principal problème est la pilosité qui colle au corps ou qui s'agglomère après la dessiccation (surtout pour les Syrphidae, qui on pas mal de pilosité fine et cassante (cf. Merodon :-P )... comment y remédier ? Par contre je refuse le pinceau pour redresser les poils, ça les arrache :wink:

J'ai entendu parler du HMDS (voir mon post à ce sujet ici: viewtopic.php?f=18&t=137820 ) ou encore de l'acétate d'éthyle (sauf que ce dernier pourrait faire virer certains spécimens au orange ou toute autre couleur peu sympathique...), que me conseillez vous de faire ?

merci d'avance
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Je ne connais pas de solutions miracles mais du bon sens tout au long de la chaine.
Essayer, si c'est possible, de relever les pièges une fois par semaine, surtout en période de grand vol.
Quand ils sont tassés, tu arrives à les récupérer mais quel travail d'étalement, c'est loooooong :twisted: ils sont déformés.
En résumé, tu relèves tes pièges, tu tries (c'est l'opération la plus importante : l'intérêt, l'état, la répétition...), tu les trempes dans l'eau (pas longtemps, je ne le fais pas toujours) pour retirer l'alcool, ensuite c'est la loterie :mrgreen: Quelques-uns sont épinglés très facilement, d'autres parce qu'ils ont un intérêt nécessitent du temps, beaucoup de patience :0004:
Ensuite, les ailes :0005: avec une pince souple en prenant l'aile en sandwich de la base vers l'extérieur, j'arrive à défaire les pliures. Quelquefois seulement, il ne faut pas insister sinon les nervures cassent. En ce qui concerne les soies ou la pilosité, il n'y a aucun problème dans cette famille.

De la pratique :!: :!:
Valentin073
Membre confirmé

Merci pour ces précieuses informations Chris' :)
Dommage pour les ailes... à moins de les tremper dans le l'acétone et enlever le liquide petit à petit tout en plaquant l'aile entre deux feuilles de papier pour la maintenir à plat ?
Par contre tu es vraiment certain que les poils ne restent pas collés ou ne s'agglutinent pas en forme de pointe quand on les fait sécher ?

Et tu épingles avant ou après que le liquide soit un peu absorbé sur les spécimens ? :)
Valentin NIDERGAS
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Valentin073 a écrit : Dommage pour les ailes... à moins de les tremper dans le l'acétone et enlever le liquide petit à petit tout en plaquant l'aile entre deux feuilles de papier pour la maintenir à plat ?
:roll: Il faut vraiment que la bête soit exceptionnelle, jamais fait.
Valentin073 a écrit : Par contre tu es vraiment certain que les poils ne restent pas collés ou ne s'agglutinent pas en forme de pointe quand on les fait sécher ?
C'est sûr, ils n'ont pas la fraicheur d'une bête collectée vivante. L'essentiel, c'est avoir les critères discriminants visibles. Dans les collections des musées, tu dois voir des bêtes esquintées, pas toujours bien préparées et pourtant elles ont pour certaines une grande valeur.
Valentin073 a écrit : Et tu épingles avant ou après que le liquide soit un peu absorbé sur les spécimens ? :)
J'épingle rapidement car ensuite je trouve plus facile de préparer pour mettre visible les critères et l'aspect beau est secondaire.

De toute façon, quand tu vas te retrouver avec X spécimens, tu seras moins difficile :lol:
Valentin073
Membre confirmé

christoophe a écrit :De toute façon, quand tu vas te retrouver avec X spécimens, tu seras moins difficile :lol:
Certes ! :lol:

Sinon je pensais à un bocal de récupération à sec, sans alcool, avec du cyanure au fond, comme ça, pas de problème ! :wink:
Valentin NIDERGAS
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »