[Chrysomelidae] une minuscule chrysomèle à gros fémurs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fralteo
Membre

[Chrysomelidae] une minuscule chrysomèle à gros fémurs

Message par Fralteo »

bonjour,

en prenant des photos ce jour dans mon jardin, je suis tombé sur de petit coléoptère sur une feuille de roncier, sous un hêtre... et près d'un châtaignier.

Image

Dominique Forlot : France : Taupont : 56800 : 30/5/2015

Altitude : 80 m - Taille : 3 mm

Réf. : 141727

[ il s'agit bien sûr d'un montage où figure le même individu sous deux angles différents

Il était minuscule ( 2à 3mm ) et ce n'est qu'au travers le l'objectif que j'ai vraiment pu le distinguer. ( ma vue baisse :( objectivement )

Je ne m'y connais pas et je ne sais pas vraiment comment le classer... mais la taille de ses fémurs m'a paru vraiment inhabituelle... et c'est pour cela que je vous le propose.

j'ai donc cherché dans la galerie par comparaison, en recherchant des individus avec ces pattes de "sauteur"

je pense qu'il s'agit d'un chrysomèle du genre Aphtona

merci pour vos commentaires et votre aide éventuelle dans l'identification de cet individu.
Dominique

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

une minuscule chrysomèle à gros fémurs

Message par Gyp' »

Bonsoir,

C'est certainement un Chrysomelidae - Alticinae : les "gros fémurs" leur permettent de sauter ... :wink:

Les Aphtona en font partie !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

merci beaucoup Gyp pour cette orientation entomologique et cette aide étymologique :)
Je saurai maintenant la signification d'alticinae ( une peu comme les salticidae pour le arachnides en somme )

pour la recherche du genre je dois dire que j'ai hésité avec Longitarsus du fait de l'allure générale: les fémurs énormes, la couleur des élytres, avec le même aspect de bois "laqué" japonnais (?)
cependant les élytres semblent lisses chez Longitarsus alors qu'elle me paraissent ponctuée - sous la laque- chez mon individu.
c'est surtout l'image en V ou en Y sur les élytres qui m'a intrigué... et en cherchant sur le net j'ai trouvé ce spécimen :https://www.for.gov.bc.ca/hra/plants/bi ... e.htm#APCY étrangement ressemblant.
alors j'oublie l'espèce bien sûr mais le genre "Aphthona" me parait plutôt probable ici.
Dominique
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bof bof... Sans une bonne vue des pattes postérieures, difficile d'affirmer quoi que ce soit... Pour dire, j'ai immédiatement pensé à un Longitarsus en voyant la photo puis je me suis demandé si ce n'était pas un Psylliodes, mais je n'arrive pas à compter les articles antennaires...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En tout cas on voit nettement des lignes de points sur les élytres :wink:
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

effectivement... je vois que je suis loin du compte. Désolé de ne pouvoir apporter d'autres images de mon spécimen.
la remarque de Petit Schtroumpf(*) est appuyée par le lien suivant: http://www.pbase.com/splluk/image/121067140 montant la troublante ressemblance ici avec "Psylliodes affinis" alors que l'image précédente m'aurait fait parier sur Aphtona

je crois que je manque de rigueur et d'humilité dans mes propositions,il faut que je sois plus mesuré! :?

P.S. (*) j'ai scruté la photo initiale sur mon ordi: il y a 10 articles antennaires
Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »