Fonction des "queues" des Saturniidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Intéressant.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : intéressant mais pas concluant.

Nous, les hommes, avons tendance à vouloir trouver/comprendre à tout prix l'"utilité" (ou pas) de beaucoup de choses qui existent dans la nature.

Les expériences avec les "papillons lune" sont forcément biaisées du fait de l'environnement confiné et des modifications physiques qui leur ont été imposés (idem pour les chauve-souris).

Certes, ce sont des études intéressantes mais elles ne me convainquent pas.

A suivre et merci Simon .. :D

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Il peut y avoir des erreurs dans des expériences, ou de mauvaises interprétations des résultats, mais dans ces tests-ci toutes choses égales par ailleurs la corrélation entre la présence de ces queues et le taux de réussite de captures par les chauve-souris semble très net.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Très intéressant, merci ! Pourquoi ça te gêne de vouloir trouver "l'utilité" de tel ou tel caractère ? C'est la beauté de l'évolution qu'on étudie, je trouve ça passionnant :)

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le dimanche 1 mars 2015, 20:00, modifié 1 fois.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Ce n'est pas forcément l'évolution le "problème" (ouf :lol: ), mais plutôt de vouloir à tout prix trouver une utilité à tout attribut d'un organisme vivant...
Ces attributs peuvent effectivement avoir une utilité - actuelle, dans le passé, voire dans le futur qui sait - mais ce n'est pas forcément une obligation :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Non en effet mais quand un caractère aussi couteux semble sélectionné au sein d'une famille il y a la plupart du temps une cause évolutive (lié à la sélection naturelle au sens large)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très intéressant, merci ! Pourquoi ça te gène de vouloir trouver "l'utilité" de tel ou tel caractère ? C'est la beauté de l'évolution qu'on étudie, je trouve ça passionnant :)

Non : ça ne me gêne nullement mais je trouve que vouloir à tout prix expliquer tout en fonction de son "utilité" est un concept purement humain dont les conclusions sont souvent aléatoires !

Sinon, étudier l'évolution, c'est effectivement passionnant :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »