[Rhynocoris sp.] Rhynocoris juvenile?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris juvenile?

Message par joyce30 »

Tôt dans la saison ce tout petit Rhynocoris ? qui n'a pas vraiment d'ailes.

En 2013 j'ai mis plusieurs adultes dans la galerie qui embrochaient des Chrysomèles américaines, c'est peut être eux qui les ont fait disparaitre peu à peu, bien que je n'ai découvert leur présence qu'en 2013. En 2014 ils sont passés de 3 à 8 ils se nourrissaient également des abeilles sur les lavandes.

Discussions en 2013 sur les critères pour différencier iracundus de cuspidatus qui s'était soldé par un SP malgré les pieds noirs, ...Ils doivent exister sans doute tous les deux sur ma région d' où le sp. Je pense que la clé magique n'existe toujours pas hors dissection?

Est ce qu'il s'agit bien d'un juvénile ? c'est le premier aussi minuscule que j'ai jamais vu ( les Rhynocoris adultes sont des costauds , les proies étaient à son échelle, pas d'abeille juste cette malheureuse fourmi .

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 7/4/2014

Altitude : 70 m - Taille : 5/6mm, la fourmi donne l'échelle

Réf. : 135744
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 21 février 2015, 14:02, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Rhinocoris juvenile?

Message par Vinz »

Tu es dans le bon groupe et c'est bien un juvénile. Merci de corriger le nom : c'est Rhynocoris :!:
Il est pourtant bien écrit sur le forum et dans la galerie.

Les ébauches alaires semblent indiquer un dernier stade, dont tu as dans doute un peu sous-estimé la taille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
joyce30
Membre

Rhynocoris juvenile?

Message par joyce30 »

Corrigé; j'avais pris l'orthographe de Villiers / éd. Boubée.
Taille je sais pas trop c'était petit et la fleur ( c'est pas des marguerites) et la bête.
Merci Vincent, je vais surveiller cette année des fois qu'il y ait d'autres stades intermédiaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »