Merci pour l’éducation sexuelle. Sachant que ce est une femelle, je ai fait une nouvelle recherche sur l'Internet pour trouver des photos ressemblent. Je crois que tu as raison que c’est un cas difficile. En regardant les photos d’espèces Argia qui sont présentes dans la province de Chiapas, je n’en ai pas trouvé qui montrent une ressemblance vraiment bonne. Mais il me reste des espèces dont les photos de femelles manquent sur le web. Sur la
base de ce que je ai vu, pour moi l’espèce qui ressemble le plus c’est quand-même A. tepzi.
Des photos de femelles A. tepzi sont
ici et
ici.
Dans le guide “Dragonflies and Damselflies of Texas and the South-Central United States”, J.C. Abbott présente une description de A. Tepzi, et aussi une clé de détermination pour les femelles d’Argia. Cette clé est sur la
base de caractéristiques physiques visibles plutôt que sur la forme et le dessin des organes génitaux féminins. Par conséquent peut-être pas si fiable.
Je ai fait une liste des critères décrites par lui et je les ai comparé à ce que je voie sur ma photo. Les termes que je ne savais pas traduire en Français sont en
Anglais :
- Visage foncé........... pas bien visible
- tête foncée, excepte les taches post oculaires pâles et la bande occipitale pâle.......... oui ?
- Largeur de la bande antéhumérale : ¼ à ½ de la bande dorsale.......... oui
- Couleur de la bande antéhumérale : jaune........... non
- Bande
humérale :
forked........... oui
- Couleur de la bande dorsale : violet foncé........... oui
- Couleur des pattes : noire ou brun foncé........... non
- Ailes : légèrement ambre........... oui
- S1-S7 : violet foncé / noir avec une réflexion métallique........... oui
- S3-S7 :
pale narrow basal ring........... oui
- S8: totalement noir........... gris ?
- S9-S10 : en grande partie noir............. gris ?
- S8-S10 :
broad pale stripes medially, laterally ............ non
- S10 dorsale: pâle............. non
-
Mesostigmal plates: small with medially directed posterior lobe............. ???
-
Mesepisternal tubercles: well developed............. ???
Je voie plusieurs caractéristiques qui ne collent pas, mais c’est la même chose pour les autres photos de A. tepzi sur l‘internet. Une identification convaincante me semble en tout cas pas possible.
Peut-être la prochaine fois que tu vas contacter Dennis?