[Argia sp.] Argia sp.? [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

Message par DJHiker »

Probablement aussi une espèce de Argia, mais je n’ai pas réussi a trouver des photo qui le ressemble, peut-être un Argia pulla du troisième âge ? Ou A. tepzi ?

Lieu : Lacanja (près de la frontière avec Guatemala) , province de Chiapas, Mexique

Altitude : <200m

Avez-vous une idée ?

Image

Inconnu : Mexique : Lacanja : - : 26/12/2014

Altitude : 200 m - Taille : -

Réf. : 135245
David

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Argia sp.?

Message par tioneb »

Argia c'est sûr! 8-) Une femelle encore, mais pour moi pas pulla, pour les ailes un peu ambrées mais aussi pour le motif abdominal.
Tepzi, pourquoi pas, mais difficile...qu'est-ce qu'il y avait comme mâles autour...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Argia sp.?

Message par DJHiker »

Tu es sûr que c’est une femelle? Je ne vois pas l’ovipositor, ou est-il caché derrière l’abdomen à cause de l'angle sous lequel la photo a été prise?
Y at-il encore d'autres caractéristiques visible dans la photo qui indiquent le sexe?
Si c’est une femelle j’ai vraiment honte et je devra répéter mes recherches.
David
tioneb
Membre confirmé

Argia sp.?

Message par tioneb »

Tu aurais tort d'avoir honte, on se plante tous régulièrement. Surtout pour celles dont on n'a pas l'habitude.
On voit ce que j'appelle "les palpes" de l'ovipositeur (je ne sais plus comment cela s'appelle vraiment, mais pour moi cela doit servir à palper le terrain quand on pond "à l'aveugle":

Image

D'ailleurs on ne voit pas le "torus" caractéristique des mâles Argia.
Ensuite le S2 ne montre vraiment aucune dilatation (mais ce n'est qu'une confirmation car c'est parfois délicat à observer).

Voilà par exemple l'extrémité abdominale d'un mâle Argia fissa ou l'on voit les 2 "tori" , les 2 pièces supérieures bleues, et l'absence de palpes:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Argia sp.?

Message par DJHiker »

Merci pour l’éducation sexuelle. Sachant que ce est une femelle, je ai fait une nouvelle recherche sur l'Internet pour trouver des photos ressemblent. Je crois que tu as raison que c’est un cas difficile. En regardant les photos d’espèces Argia qui sont présentes dans la province de Chiapas, je n’en ai pas trouvé qui montrent une ressemblance vraiment bonne. Mais il me reste des espèces dont les photos de femelles manquent sur le web. Sur la base de ce que je ai vu, pour moi l’espèce qui ressemble le plus c’est quand-même A. tepzi.
Des photos de femelles A. tepzi sont ici et ici.

Dans le guide “Dragonflies and Damselflies of Texas and the South-Central United States”, J.C. Abbott présente une description de A. Tepzi, et aussi une clé de détermination pour les femelles d’Argia. Cette clé est sur la base de caractéristiques physiques visibles plutôt que sur la forme et le dessin des organes génitaux féminins. Par conséquent peut-être pas si fiable.
Je ai fait une liste des critères décrites par lui et je les ai comparé à ce que je voie sur ma photo. Les termes que je ne savais pas traduire en Français sont en Anglais :
- Visage foncé........... pas bien visible
- tête foncée, excepte les taches post oculaires pâles et la bande occipitale pâle.......... oui ?
- Largeur de la bande antéhumérale : ¼ à ½ de la bande dorsale.......... oui
- Couleur de la bande antéhumérale : jaune........... non
- Bande humérale : forked........... oui
- Couleur de la bande dorsale : violet foncé........... oui
- Couleur des pattes : noire ou brun foncé........... non
- Ailes : légèrement ambre........... oui
- S1-S7 : violet foncé / noir avec une réflexion métallique........... oui
- S3-S7 : pale narrow basal ring........... oui
- S8: totalement noir........... gris ?
- S9-S10 : en grande partie noir............. gris ?
- S8-S10 : broad pale stripes medially, laterally ............ non
- S10 dorsale: pâle............. non
- Mesostigmal plates: small with medially directed posterior lobe............. ???
- Mesepisternal tubercles: well developed............. ???

Je voie plusieurs caractéristiques qui ne collent pas, mais c’est la même chose pour les autres photos de A. tepzi sur l‘internet. Une identification convaincante me semble en tout cas pas possible.
Peut-être la prochaine fois que tu vas contacter Dennis? :D
David
tioneb
Membre confirmé

Argia sp.?

Message par tioneb »

Quand on sait que la couleur des Argia varie en fonction de la température, je ne vois pas comment il est possible d'en (de leur couleur) tirer une clé.
Je ne pense pas avoir dit que l'identification des femelles Argia se faisait avec les organes génitaux; elle se fait avec la forme de la plaque mésostigmale et celles des tubercules mesépisternaux.
D'autre part, dans "mon" Abbott, il n'y a pas de clé pour les femelles, que pour les mâles ...?

[Edit: Non, je n'enverrais pas une autre femelle à Dennis; il me retournerait un commentaire bien poli en expliquant que ce n'est pas possible de déterminer avec certitude.]
DJHiker
Membre

Message par DJHiker »

Bien, je la classerai parmi les Argia sp.
D’ailleurs mon Abbott de Texas (édition 2005) donne deux clés différentes pour les Argia, une pour les mâles et une pour les femelles.
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »