[Adesmia sp.] Ténébreux Palestinien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ClementLP
Membre

[Adesmia sp.] Ténébreux Palestinien

Message par ClementLP »

Image

ClémentLP : Élevage : Anata : Palestine : 24/2/2015

Altitude : NR - Taille : 18

Réf. : 135961

Image

ClémentLP : Élevage : Anata : Palestine : 24/2/2015

Réf. : 135962

NB : Le specimen ne provient pas d'un élevage, comme indiqué sous les photos.

Voici, en médiocre qualité, deux photographies réalisées avec les moyens du bord (un téléphone portable) d'un coléoptère ramassé en territoire palestinien, au nord est de Jérusalem (Les latitudes et longitudes son indiquées).

Pour la date, c'est la date de la prise de vue; mon voyage là-bas date d'avril 2011; c'est peut-être une erreur de ma part d'avoir renseigné la date de prise de vue...

En parcourant la galerie, je crois reconnaitre un proche des adesmia sp. Alors, si je ne me trompe pas, peut-on s'approcher d'avantage de son identité ?

S'il y a besoin de caractères précis, je pourrais m'arranger pour réaliser des photographies de meilleure qualité avec le matériel d'un ami.

PS : Pour la localisation, il n'y a ni Palestine, ni Cisjordanie dans la liste des pays. Et même avec l'outil de géolocalisation, lorsque je place le marqueur, cela me dit "Échec de la fonction de géolocalisation : ZERO_RESULTS"... La Palestine n'existerait pas ??

Balises :
alastor
Animateur

Ténébreux Palestinien

Message par alastor »

Va voir : http://www.nature-of-oz.com/tenebrionidae.htm
Et tu le trouveras en descendant un peu.

Palestine et Cisjordanie ne sont pas des pays officiellement reconnus par la communauté internationale.
Mais des territoires plus ou moins indépendants (plutôt moins en fait), sur le territoire israélien.

Mais si tu pointes dans Google Maps tu as les coordonnées qui s'affichent en haut à gauche, même dans ces territoires !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ClementLP
Membre

Ténébreux Palestinien

Message par ClementLP »

Merci beaucoup !
Vous pensez que l'on peut valider Adesmia anthracina Klug,1830 ? la photo suffit à l'identifier ?

Concernant la Palestine, il semblerait que l'ONU la reconnaissent puisqu'elle siège maintenant en tant qu’État Observateur non-membre. J'ajouterai que l'Etat palestinien a été reconnu par 135 Etats (dont la France, malheureusement ne fait pas partie), " L'existence d'une Délégation générale de Palestine a été adoptée par la France, la Suisse, la Colombie[réf. nécessaire], l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni."
Même CIO (celui des Jeux Olympiques) accepte la participation des sportifs palestiniens sous leur drapeau. :0008:
Y'a pas moyen d'ajouter la Palestine, non :0006: ? c'est peut-être un module tout fait cet outil de localisation... on a peut-être pas le choix...

Bon c'est un peu symbolique hein, je doute que les insectes de ces territoires soient trop courant sur le forum; mais bon :(

EDIT : pour la géolocalisation, j'ai rempli la latitude et la longitude, mais impossible de pointer dans les territoires palestiniens avec l'outil gogole map...
alastor
Animateur

Ténébreux Palestinien

Message par alastor »

- 1 - non, c'est une approche, il faut approfondir encore un peu. Mais c'est toi qui a la bête alors il te faut vérifier tous les détails visibles, par exemple, la ponctuation du pronotum ressemble-t-elle à la photo du site, etc ... ?
Sur ta première photo, on dirait que le pronotum est lisse, alors que sur la deuxième il semble bien ponctué.
- 2 - Je ne suis pas sûr que les frontières de ces "états" soient bien définies officiellement, mais si c'est bien le cas alors il faut mettre à jour les données de la galerie.
- 3 - Pour la géolocalisation, j'ai procédé à l'envers pour vérifier. J'ai ouvert la carte et j'ai pointé sur celle-ci a proximité de la localité que tu donnes et Google Maps me donne un point précis.
Attention au format que tu utilise pour donner les points !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Ténébreux Palestinien

Message par alastor »

En voici un autre dont le pronotum est lisse. Compare, est-il plus proche ?

http://jcringenbach.free.fr/website/bee ... urnata.htm
ClementLP
Membre

Ténébreux Palestinien

Message par ClementLP »

Image

ClémentLP : Israël : Anata : Palestine : 15/4/2011

Réf. : 136031

Voici une nouvelle photographie.

Il semblerait que le pronotum correspond d'avantage à Adesmia anthracina Klug,1830

Qu'en pensent nos collègues ? Quelqu'un ?

Vous remarquerez l'épingle épaisse et mal placée :) (désolé, j'étais jeune :) )
alastor
Animateur

Ténébreux Palestinien

Message par alastor »

C'est vrai que ça ressemble pas mal, et je me fendrais peut-être d'un "probable".

Mais je n'affirmerais rien, ne connaissant pas toute la liste des Adesmia fréquentant cette région !
ClementLP
Membre

Ténébreux Palestinien

Message par ClementLP »

Merci beaucoup alastor !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »