Pas trop d'idée pour ce jeune individu, vu en Cévennes au col de Portes, prairie, lisière de bois chemin; posé sur une molène.
J'hésite entre différentes familles : les Pentatomidae, Eurydema oleracea ou plutôt Carpocoris, Dolycoris.... ( très nombreux dans ce secteur) à cause de sa forme
et les Miridae , Deraecoris par ex ????
Egalemment vus dans le secteur des Lygaeidae Lygaeus saxatilis ; plus tous ceux que je n'ai pas repérés!
Vos pistes SVP
Danièle Tixier-Inrep : France : Portes : 30530 : 19/7/2014
Aucun doute sur un Pentatomidae.
En consultant la galerie tu verras que le dessin abdominal des juvéniles de Carpocoris est bien différent.
D'accord avec toi pour un Eurydema. J'ai bien une idée pour l'espèce, mais je suis loin de connaître toutes les juvéniles et je suis bien loin de cette zone géographique, donc je me tais (une fois n'est pas coutume).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci pour la réorientation
je pense maintenant à Eurydema dominulus; il y a un juvénile dans la galerie qui n'est pas exactement au même stade mais ils se se ressemblent beaucoup. Une différence celui que je présente à une tache jaune sur les fémurs que je ne vois pas chez l'imago.
Est que l'absence de la tache noire sur l'exophorie chez l'imago évolue pareillement chez le jeune ?
Je lis des posts qui disent que dominulus venait " du froid" comme l'espion.
Ici on est dans le Gard donc plus au Sud mais relativement puisque les Cévennes sont dans le Haut Gard plus frais et montagneux, j'ai recherché l'altitude de la zone où je l'ai trouvé c'est entre 518m et 600m au château du col de Portes.
Peut être ornata qui a aussi du jaune sur les pattes chez les jeunes en galerie? et qui existe dans le Gard; j'ai vu des imago ornata ailleurs que dans les Cévennes très joliment colorés en rouge, crème et noir, mais pas les juvéniles.
Pas ventralis et si c'est pas oleracea non plus , il resterait ornata et dominulus?
C'est bien ce que j'ai raisonnablement pensé moi aussi quand j'ai lu les posts; je vais demander aux Cévenols naturalistes qui connaissent bien ce coin comment ils le classeraient.
En plus il faudrait avoir sous la main les différents stades.
J'avais éliminé ventralis au vu de la répartition des dessins noirs qui me semblait très différente de celle d'ornata ou de dominulus, mais je ne suis pas spécialiste.
On peut oublier complètement dominulus d'ailleurs( compte tenu de l'heure et du jour de cette photo c'est plus tard que je suis passée au bord d'un grand étang)
Effectivement E. dominulus est une bête des coins froids, absente de la zone méditerranéenne.
Elle n'a pas la couleur orange très uniforme que l'on observe chez les larves d'E. ventralis qui sont d'ailleurs plus grandes.
C'est une larve au dernier stade larvaire et pourtant elle semble petite avec un abdomen relativement petit par rapport au reste du corps.
Il est certain que cette taille de l'abdomen évolue pendant le dernier stade selon l'alimentation, ainsi donc que l'écartement des 4 taches sternales.
Toutefois, ces taches, cette taille, ainsi que les taches connexivales me semblent être plus compatibles avec E. oleracea qu'avec E. ornata, ce dernier étant plus grand, aux couleurs plus contrastées et avec des taches sternales et connexivales différentes.
Donc plutôt un Eurydema oleracea pour moi.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?