[Pocadicnemis juncea] Quizz "La Vacherie " 2

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Pocadicnemis juncea] Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Bonjour,

voici le deuxième quizz du week-end, sur une autre espèce , trouvée dans la réserve naturelle départementale de La Vacherie (Marais Poitevin) en milieu prairial pâturé, au sol par piégeage.

N.B. : ne pas tenir compte bien sûr (sur les clichés de droite pris après dissection) de l'interruption de la limite postérieure de l'épigyne_vulve, due à une coupure.

Sur ces clichés sans que la correspondance soit parfaite c'est quand même (notamment l'épigyne avant dissection ) pour moi cette espèce qui convient le mieux aux schémas de genitalia d'Unibe.

A vous. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Champagné les Marais : 85450 : 30/6/2014

Altitude : 10 m - Taille : 2,8 mm.

Réf. : 135008
Modifié en dernier par Roy le lundi 9 février 2015, 21:09, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Bonsoir,
bon euh désolé.... :oops:,mais je pense m'être trompé (par précipitation) car finalement je trouve que l'épigyne vulve de cet exemplaire ne correspond pas totalement aux schémas d'Unibe concernant cette espèce (à laquelle je pensais au départ).
Et comme je n'ai rien d'autre (pour l'instant) à proposer,je préfère en rester à la famille.... :? :? :?
Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par gizmo »

Comme je te l'ai dit en MP j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver de concluant.... Tu pensais à quelle espèce ?

Pierre, Sylvain et les autres auront peut être une idée.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Je pensais à Walckenaeria kochi mais non ce n'est pas ça.... :? ce n'est pas non plus un Pocadicnemis....
Je regarderai de nouveau le prosoma et les pattes demain soir...je n'aurai pas trop le temps avant.
Finalement comme vous le dites en mp. c'est peut être bien une "Vacherie" ! Mais pas que pour vous.... :oops:
Christian
MarcoBreizh
(†)

Quizz "La Vacherie " 2

Message par MarcoBreizh »

.

Comme dit par MP, je zieutais (pas convaincu quand même) vers les Diplocephalus ..... :?:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

non, pour moi l'habitus et l'épigyne_vulve ne correspondent pas...
je regarde la spination et les trichobotries des pattes demain....
Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par gizmo »

Avec la formule spinale on devrait pouvoir dégrossir.
Au début j'étais sur la piste Pelecopsis mais...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Je ne vois pas de Pelecopsis pouvant correspondre mais ta piste m'a permis de remarquer (en regardant bien) que l'opisthosoma est pourvu d'un scutum (avec 4 dépressions punctiformes orangées) et il y a des ponctuations sur le prosoma...vous pourrez donc (en plus de la spination des pattes) utiliser ces critères sur les clés d'Unibe. J'ai bien dit vous car je ne peux utiliser ces clés, ceci risquant de diminuer la sécurité de mon ordinateur (à cause du logiciel Java qu'il faut utiliser en plus) ... :0007: :0007: mais c'est quand même intéressant car nous pourrons travailler en équipe.... :)
Il ne faut pas trop tenir compte de la taille globale car je l'ai mesurée au piff... :? je mesurerai par contre plus précisément la taille du prosoma (trop tard pour l'opisthosoma...).
Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par Roy »

Bonjour,
bon on avance...même sans les pros. ! :D
On va vérifier les pattes mais on se dirige, j'ai la nette impression, vers une bête dont un mâle d'habitus semblable a déjà été trouvé dans le même habitat (par Bibi, c'est vrai que l'ID. des mâles de ce genre est plus facile)....La suite cet après midi.
Si c'est bien l'espèce à laquelle je pense maintenant, la taille annoncée est surévaluée.... :oops: ; les femelles de cette espèce variant (selon Unibe) entre 1,5 et 2,2 mm.
Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz "La Vacherie " 2

Message par gizmo »

si tu suis la clé d'Unibe en prenant en compte les caractères suivants :
- Sex : female
- Distribution : France
- Opistosoma appearance with scutum

tu obtiens 5 possibilités : Pelecopsis bucephala, Pelecopsis radicicola, Ceratinella brevis, Ceratinella scabrosa, et Ceratinella wideri

si tu rajoutes prosoma with pits tu enlèves les Ceratinella.... A toi de voir mais les schémas de Pelecopsis radicicola pourrait coller et donc ma piste s’avérer correcte.

Tu peux aussi la poster sur le forum de l'Asfra

Retourner vers « Araignées »