La vie intime des blattes

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Reka
Membre

Message par Reka »

Bonjour,

Vous allez trouver ma question sans doute inattendue.

J'ai renoué avec l'écriture fictionnelle, et je n'ai rien trouvé de mieux que de faire parler des cafards/blattes* dans une de mes nouvelles... Du coup, je me documente un peu sur le sujet.
* pour moi, ce sont des synonymes, mais je fais sûrement déjà fausse route...

La reproduction des êtres est quelque chose de plus ou moins instinctif, je crois, dans le règne animal en général.
Mais comment ça se passe chez les insectes ?
Est-ce qu'on parle de rut? De femelles en chaleur? Est-ce qu'ils se vouent à une parade avant de rentrer dans le vif du sujet (si je puis m'exprimer ainsi?)
Les blattes ont-elles des particularités connues, à ce niveau-là ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

PS : Ha oui, et pouvez-vous aussi le rappeler les noms spécifiques de leur anatomie? Chez les coléoptères, on parle d'élytres. Les blattes, elles ont quoi de particulier? Ce manteau brillant sur leur dos, il porte un nom??
PPS : Et euh... elles entendent et voient (à quelle distance) quelque chose ou elles sont "juste" réceptives aux vibrations ?
PPPS : elles préfèrent les endroits crus ou secs?
PPPPS : elles ont des mandibules?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Reka,
Je te conseille de télécharger le livre suivant qui raconte tout sur les blattes :
http://edu-net.nl/Flora%20en%20fauna/Bo ... 20Bell.pdf
Il est en anglais mais si tu ne maîtrises pas cette langue, tu peux faire des copier-coller avec Google traduction.
Sinon ef français tu as celui-ci, mais il y a moins de particularités décrites :
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... roides.pdf
Sinon pour répondre à tes questions : cafard = blatte, le premier terme est plus familier, le second plus scientifique. On parle aussi de cancrelat.
Chez les blattes de nos campagnes, les mâles ont sous les ailes dans le bas du dos une fossette qui est une glande odorifère. Lors de la parade nuptiale, ils battent des ailes pour diffuser l'odeur aphrodisiaque vers la femelle.
Chez la blatte siffleuse de Madagascar, le mâle siffle la femelle, chez une blatte brésilienne, il a des phares sur la tête pour attirer de nuit la femelle.
Chez certaines blattes, il n'y a pas de mâles, les femelles se reproduisent de manière parthénogénique et engendrent des femelles.
Les blattes qui vivent dans les maisons préfèrent une atmosphère chaude et humide, elles sont généralement d'origine tropicale.
Les blattes ont des ailes (4). Celles de dessus sont appelées tegmina. Elles ont des mandibules. Elles ont deux yeux et une paire d'ocelles.
Voilà pour tes questions.
Jeanphi
Reka
Membre

Message par Reka »

C'est super ! Mille mercis, Jeanphi, ça m'aide énormément !
Et c'est réellement fascinant comme réalité... Absolument dingue et surprenant.
Encore merci !

PS : j'aurais dû réfléchir à deux fois et poster mon sujet dans la section dictyoptères. Pardon aux modérateurs et admins.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ça donne déjà envie de lire la nouvelle :roll: ; j'espère qu'elle sera un bon remède contre le cafard :mrgreen:
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Reka a écrit :PS : j'aurais dû réfléchir à deux fois et poster mon sujet dans la section dictyoptères. Pardon aux modérateurs et admins.
Pas de problème, c'est en thème puisque les blattes sont des dictyoptères :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Reka
Membre

Message par Reka »

Encore une question :
Leur cœur, il est où? Au niveau du mésothorax?
Et la peau de ces insectes, elle porte un nom spécifique? La cuirasse est une appellation correcte?
Merci !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La FAQ incontournable : http://www.insectes.org/insectes/questi ... _quest=600 après avoir lu La Métamorphose de Kafka, bien sûr !
Eugène
Reka
Membre

Message par Reka »

Merci Latique.
J'avais été lire la FAQ, déjà. J'ai bien lu que les insectes avaient un coeur, mais il n'est pas indiqué précisément ni s'il bat (c'est peut-être bête, comme question, mais ce n'est pas évoqué)
Pour la métamorphose, j'avais zappé, et pourtant je l'ai lu deux fois. Merci de m'y refaire penser !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »