[Parexochomus nigromaculatus] Coccinelle du Paillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Parexochomus nigromaculatus] Coccinelle du Paillon

Message par Fraf »

Hop ! Pour une fois que je devance Pierre pour un truc... Si je ne me trompe pas, elle n'était pas encore dans la galerie pour les Alpes Maritimes...

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 01/06/2017
Altitude : 23 m - Taille : non mesuré
Réf. : 184194

Pas exactement le biotope typique, mais l'endroit grouille littéralement de coccinelles... Au moins la cinquième espèce que je croise là-bas, plus quelques autres récupérées au filet fauchoir à trier...

Donc, au risque de rendre BB jaloux, je pense à une femelle Exochomus nigromaculatus ?

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Coccinelle du Paillon

Message par Mathurin C »

Et tu as des landes à bruyères dans le coin ? Sinon j'y vois la même espèce que toi.
Fraf
Animateur

Coccinelle du Paillon

Message par Fraf »

Et ben non, c'est ce qui m'étonne un peu aussi... pas super loin non plus, hein, des badlands avec lande typique à Callune, Lavande, et Ajonc, il y en a par exemple à La Pointe, à environ 12 km (dixit Google...) en amont, vers le Nord, avec une jolie vallée (val du Ruisseau de la Garde, affluent du Paillon de Contes, lui-même affluent du Paillon...) pour servir de voie aérienne, le cas échéant... Et si tu es moins regardant sur la bruyère, tu as de la Bruyère arboricole à sans doute moins de 2 km, de tous les côtés, mais là, c'est du maquis forestier, pas vraiment de la lande...

Ici, le milieu est une sorte de friche (si on peut appeler ça ainsi...) qui occupe les bancs de galets plus ou moins permanents entre les bras du fleuve, lors de l'exondation ; beaucoup d'annuelles, ou de bisannuelles, souvent de grande taille : Echium vulgare, Cichorium intybus, Helmintotheca picroides, Daucus carota, Dittrichia viscosa, alternant avec des espèces plus basses : Glaucium flavum, Brassica napa, Diplotaxis tenuifolia...

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 05/05/2017
Altitude : 23 m
Réf. : 184205
thibault 29
Membre confirmé

Coccinelle du Paillon

Message par thibault 29 »

Par chez moi elle n'est pas spécialement inféodée aux landes à bruyères, je la trouve fréquemment sur les graminées en arrière-dune et sur Matricaria sur les talus secs bien exposés, des milieux plutôt thermophiles donc.
Fraf
Animateur

Coccinelle du Paillon

Message par Fraf »

Ah, bah par ici, le thermophile, c'est pas ce qui manque, c'est sûr ! :mrgreen:
Mathurin C
Membre confirmé

Coccinelle du Paillon

Message par Mathurin C »

J'ai du mal à penser que le facteur thermophile soit si important... parce que perso moi je la trouve en lande humide (et la chaleur dans le centre-bretagne...)
Fraf
Animateur

Coccinelle du Paillon

Message par Fraf »

Marrant, depuis que je l'ai remarquée, je la vois partout ! Encore trois, cet après-midi (sur Daucus, et Dittrichia...). Mais toujours pas de mâle en vue...
Bozo
Admin-galerie

Coccinelle du Paillon

Message par Bozo »

INPN : Parexochomus nigromaculatus (Goeze, 1777)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »