[Diachrysia sp.] Diachrysia...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

David
Membre

Message par David »

Bonjour,

Voici une Diachrysia venu sur mon drap le 31/05/08 dans l'Yonne.

Est-il possible de savoir de laquelle il s'agit ?

merci.

David.

Image

David : France : Montacher-Villegardin : 89150 : 31/5/2008

Altitude : NR - Taille : ~2cm de long

Réf. : 135104
Modifié en dernier par David le dimanche 8 février 2015, 22:35, modifié 1 fois.

Balises :
ENTOMOMAN
Membre

Diachrysia...

Message par ENTOMOMAN »

je pencherais pour chrysitis car les bandes vertes ne sont pas reliées :idea:
David
Membre

[Diachrysia chrysitis] Diachrysia...

Message par David »

note du 08/02/15 Il me semble que la détermination de cet individu était un peu hâtive pour le genre concerné :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Diachrysia chrysitis] Diachrysia...

Message par Gyp' »

Après plus de 6 ans de silence, tu ne reviens que pour faire cette remarque sybilline (et dire par ailleurs que tu n'as plus les photos qui ont disparu) ?.. :roll:

Je rétrograde volontiers ta bête "au genre", même s'il y aurait beaucoup à faire/dire pour séparer chrysitis et stenochrysis uniquement par l'habitus ! !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Mais stenochrysis peut avoir une bande brune continue séparant la plage vert-brillante en 2 partie distinctes ? Il me semblait que non (ou alors j'ai raté un chapitre). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si si : c'est possible, Axel !

Notre cher ami "Lépi'Net" écrit, à propos de stenochrysis :
La répartition esquissée dans la carte reprend les formes 'stenochrysoïdes' du complexe chrysitis / stenochrysis, sans garantie de détermination, dans l'espoir de dégager une répartition cohérente.
sur son site.

C'est pourquoi, même si la remarque est juste/justifiée, j'ai "rétrogradé" cette bête (sans pour autant apprécier une remarque aussi tardive du "posteur") ....
:0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Diagnose chrytique ?] Diachrysia...

Message par inachis ax »

Mais si on raisonne comme ça, alors à peu près tous les Diachrysia chrysitis de la galerie devraient finir en sp. (la répartition de D. stenochrysis étant sans doute mal connue) :roll:
On en a déjà discuté sur le forum de ce cas-là ?

Jusqu'à maintenant je pensais que seul le cas inverse (bande brune coupée en 2 par la plage verte) était problématique.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je ne sais plus si nous en avions discuté ici mais le Robineau dit à propos de D. chrysitis
"Elle fait partie, avec D. nadeja et D. stenochrysis, d'un complexe d'espèces dont l'identification (même à l'aide des genitalia) n'est pas aisée, notamment avec cette dernière".
Dans l'absolu, tu as donc raison : la prudence devrait primer .... mais je ne pense pas qu'une différenciation facile à observer d'après l'habitus va émerger sous peu ... :?

Personnellement, je m'en tiens à la continuité (ou non) des motifs alaires.

N.B. : je réalise que nous n'avons pas un seul stenochrysis en galerie.
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Y'en a des litres et des litres sur chrysitis /stenochrysis sur le forum...je n'ai jamais trouvé de remise en cause du "quand bandes dorées séparées c'est chrysitis, quand jointes par un "pont" c'est le bazar)... si ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il y a quelques éléments de réponse sur cette page : http://www.lepiforum.de/forum.pl?md=read;id=61912
Mais pour ma part, je galère avec l'Allemand (même avec un traducteur gogolien, encore qu'en traduisant en Anglais ça passe encore).
Ce que j'en retire, c'est que la distinction par les genitalia n'est effectivement pas si évidente (vaut mieux passer par les phéromones ou l'ADN), et que ces Diachrysia semble être un complexes d'espèces pas bien définies, en cours de spéciation (voire encore des sous-espèces d'une même espèce). Bref, ça ne fait pas trop avancer le schmilimili pour les dessins des ailes je trouve...
Je n'ai pas réussi à trouver d'articles plus récent traitant du sujet. :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »