[Diastatops obscura] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je m'étais dit que je ne montrerais que des libellules qui n'ont jamais été montrées sur le forum, mais finalement, je m'aperçois que pour cette espèce Denis n'a pas fait voir la femelle. C'est pas que mes photos soient exemplaires!
De toute façon c'est un bijou qu'on ne voit pas souvent sur le forum!

Le mâle:

Image
Brésil, Rio de Janeiro, 9 janvier 2015.

Diastatops obscura, tout petit (environ 30 mm) s'est révélé difficile à approcher, craintif, que ce soit sur le "Reservoir" (réserve d'eau de Rio de Janeiro) ou dans la zone humide de REGUA . Très spectaculaire avec ses ailes entièrement colorées et gigantesques par rapport à son abdomen il présente d'autres singularité: les yeux sont séparés (pas de point de contact!) et la veine costale est fortement encochée, comme pour faire de la place à la tête pendant le vol (singularité que l'on retrouve pour le genre Palpopleura (Afrique et Asie) et Zenithoptera (Amérique du sud, très spectaculaire aussi, je la montrerai plus tard)).

Image

Image

les Diastatops préfèrent se poster au sommet des "joncs", et choisissent surtout ceux qui sont un peu isolés, en eau libre, difficiles d'accès pour le photographe. J'ai assisté à un rapide accouplement avec la femelle ci-dessous, beaucoup moins colorée que le mâle, sans parvenir à faire de photo, à travers cette "jungle" de joncs...

Image

2 photos du site parce que ce n'est pas tout mal: 1, 2. La 2 montre mon ami danois Erland Nielsen, au milieu du biotope typique de ces Diastatops. Avec eux on trouvait aussi l'énorme Cacoides latro, les Planiplax phoenicura et arachne, Erythrodiplax ochracea et évidemment fusca qu'on voit partout, Homeoneura chelifera, des Tramea, des Acanthagrion, pas mal de monde en fait.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Diastatops obscura

Message par Cochet »

Et que tioneb nous donne notre libellule brésilienne quotidienne :wink: Là tu fais très fort avec ce reportage, bravo ! Tes clichés du site nous donnent envie de patauger avec vous !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Diastatops obscura

Message par Shashinman 13 »

Encore une très belle espèce qui rappelle un peu les Rhyothemis avec ces ailes entièrement colorées. :)
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Diastatops obscura

Message par Eau d'O Nat »

Un très bel animal, coloré à souhait, et avec des pattes longues de danseur(euse) étoile. Bravo et merci. :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Diastatops obscura

Message par pierr07 »

Christine trouve celle-ci magnifique. Elle voudrait bien la voir.......Elle lui trouve des pattes très longues et c'est vrai qu'elles semblent dans la même proportion que les ailes, donc immenses par rapport à l'abdomen.

Pierre
dom73
Membre confirmé

Diastatops obscura

Message par dom73 »

Des comme ça, même si elle a déjà été montrée sur le forum, on ne s'en lasse pas !!!
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Olivier la trouve magnifique, si si et il aimerait bien la voir en vrai.
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »