[Platycleis sp.] Titillons un peu la bête

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

clovis
Membre confirmé

[Platycleis sp.] Titillons un peu la bête

Message par clovis »

Salut la compagnie,

Une Platycleis rencontré en Corse sud le mois dernier, malheureusement je n'ai pas trouvé madame, l'envi m'a donc titillée de titiller ses titillateurs. Sauf que j'ai un peu du mal à donner une conclusion finale:

Pour l'identification j'ai surtout utilisé Fauna d'Italia Orthoptera 2012, figures et clé. Parmi les figures, les plus proches sont P sabulosa et P falx laticauda. La deuxième n'étant pas répertoriée de Corse d'après la "Contribution à la connaissance des Orthoptéroïdes de Corse" Braud et Sardet 2006, j'adhérerai donc bien à P sabulosa. Sauf que sur les titillateurs montrés sur la planche comparative, les branches inférieures remontent jusqu'au dessus du point de contact des titillateurs, ce qui n'est pas le cas de ceux ci.

Et si l'on utilise la clé fournie, celle ci déclare: "le ratio de la longueur du fémur post et du pronotum est compris entre 3,7 et 4,3"; alors que celui de ce spécimen se situe entre 3,05 et 3,15 selon mes mesures. De plus P falx est connue de Sardaigne (une station, certe)

Bref, j'aimerai un avis éclairé s'il y en a qui tripotent régulièrement ce genre d'organe.

Image

clovis : France : Coti chiavari : 20138 : 18/10/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 152511

Image

clovis : France : Coti chiavari : 20138 : 23/10/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 152512
Modifié en dernier par clovis le vendredi 6 novembre 2015, 11:30, modifié 2 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par Neimerion »

Je ne peux pas t'aider mais je crois que sabulosa est absente de Corse, d'après l'inventaire de 2006. C'est pas affinis ton truc ?

Robin

ps 1 : A Coti-Chiavari ? Ma femme y a une maison, je connais bien le coin :). Tu aurais du me prévenir de ta venue en Corse, je t'aurais donné de bon coin insectes/herpeto !

ps 2 : tu étais pas en Corse avec un certain Thomas par hasard ?
clovis
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par clovis »

Tu as raison, je ne sais pas d'où je sort sabulosa :0001:
Mais elle est elle aussi connue de Sardaigne.

Du coup, effectivement, affines est l'espèce citée qui se rapproche le plus de ces titillateurs. Ca ne me tentais pas trop à cause du faible recourbement des parties inférieures et supérieures. Mais bon, ma question globale est aussi: a quel point sont-ils variables?

Non au PS2, je suis venu avec ma copine, officiellement pas pour regarder la faune locale (ce que je ne peux m'empêcher de faire de toute façon) du coup je ne t'ai pas contacter pour éviter de me faire du mal, mais la prochaine fois je vais chercher activement, toujours dans le même coin :0023: (sa grand mère habite Ajaccio) donc j'aurais besoin de tes conseils (ou de toi, c'est encore mieux) :D
clovis
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par clovis »

Je viens de recevoir le biotope sur les Orthoptères, qui est vraiment bien!

Je ne m'attendais pas a ce qu'il y ai les titillateurs dedans, mais si! D'ailleurs il m'éclaire sur un point: c'est visiblement la partie apicale qui fait la différence.

Donc en reprenant, et en partant plutôt sur les deux possibilités sérieuses d'après ce guide (après tout, il est quand même très peu probable que j'ai croisé une bête non connue de Corse, surtout si c'est un endroit que Robin fréquente beaucoup :) )=> P affinis et... P intermedia
Car, si les titillateur de cette dernière espèce figuré dans le guide Italien ne ressemblent en rien aux miens, la figure du biotope pour la même espèce est elle très similaire :0004:
Et finalement, le biotope ne m'éclaire pas tant que ça entre les 2 espèces (qu'il sépare sur le chant chez le mâle) puisque: - P intermedia: titillateurs a partie apicale fine, courbée. - P affinis: Titillateurs a partie apicale fine, subdroite (qui ne ressemble pas énormément à la figure...)

Donc j'ai toujours besoin d'éclairement :?
Karaba
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par Karaba »

D'après les dessins de Ragge 1990 adaptés dans Pomares, 2002 (révision des orthoptères de catalogne), les titillateurs d'intermedia, affinis et falx sont visuellement très proches et dans le texte, il est dit que les titillateurs de falx et affinis sont très proches.
Concernant le Biotope, les différences sont subtiles puisque les qualificatifs de la partie apicale sont "moins allongée et subdroite" pour affinis, "particulièrement longue effilée et légèrement courbée" pour falx et "fine, courbée" pour intermedia. Sur les dessins, si on peut noter une différence entre courbée et légèrement courbée, entre courbée et subdroite, c'est assez subjectif...

Je reviens sur le Pomares qui note des différences sur les cerques des mâles permettant de distinguer deux groupes, ceux avec un brusque rétrécissement après la dent interne (sabulosa, albopunctata et intermedia) et ceux régulièrement coniques de la base jusqu'à l'extrémité (falx et affinis). Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier le critère, pour cela, il faudrait déjà avoir des photos de cerques de mâles dument identifiés...

Bref, ça ne va pas beaucoup t'éclairer tout cela :-|

Un dernier critère, l'écologie. Tu l'as trouvée où ? sur le rocher, dans un buisson ou dans de grandes herbes ?
clovis
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par clovis »

Dommage :-| Mais merci quand même, je crois que la prochaine fois je ferais femelle ou rien.

Dans une touffe de grandes herbes, 2 mâles qui y chantaient (mais je n'ai pas pensé a faire une video du chant)
Karaba
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par Karaba »

Chant en journée et dans des herbes, cela penche pour affinis. intermedia a un chant plus nocturne et en lisière, souvent dans les arbres et arbustes. Rien d'absolu cependant.
Vinz
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par Vinz »

Karaba a écrit :Chant en journée et dans des herbes, cela penche pour affinis. intermedia a un chant plus nocturne et en lisière, souvent dans les arbres et arbustes. Rien d'absolu cependant.
Je suis assez d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
clovis
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par clovis »

D'accord, on reste sur une présomption. Merci à tout deux :D
Karaba
Membre confirmé

Titillons un peu la bête

Message par Karaba »

Tu n'as pas de souvenir du chant ? Il est vraiment très différent entre affinis et intermedia. Affinis fait des phrases bien distinctes avec de grands blancs entre et des accents séparés en fin de phrase qui s'entendent bien et loin. Le chant d'intermedia est continu avec deux accents répétés indéfiniment, qui peuvent faire penser à Tettigonia mais en plus lent.

Retourner vers « Orthoptères »