Quelques jours auparavant, le 7 janvier, au même endroit Tom Kompier avait capturé sa femelle:

Nous en avons rencontré une autre en ponte le 9 sur les bords d'un des réservoirs d'eau de Rio:

C'est un grand odonate, 44 à 52 mm pour l'abdomen, dont le bord
Je profite de ce Gomphidae pour vous faire partager un tout petit peu notre "aventure brésilienne".
Notre équipe, un peu trop nombreuse, comprenait 10 anglais, 3 américain, un hollandais, un danois, et ... un français. Notre guide, Tom Kompier, qui connaît très bien la région pour y avoir passé au total 150 jours de prospection odonatologique est hollandais et va publier le premier guide de terrain en anglais pour cette région (et même pour le Brésil). Il est très fort pour apercevoir les libellules, bien sûr les zygo, étonnant avec les Protoneuridae... celles qui ont l'abdomen comme un fil, vivent à l'ombre et sont souvent bien sombres. Je sais que je ne vois pas aussi bien qu'il y a ... longtemps, mais quand même, il est bougrement fort. Il repère et il identifie de façon excellente. Il est terrain et entomo, utilise beaucoup la forme des
Notre
Nous avons tourné à environ 2 heures de route ou de piste autour de ce lieu, ce qui a permis d'atteindre la montagne à 1500m, et toutes sortes de milieux depuis les fossés, mares et réservoirs, aux piscicultures, torrents, chutes d'eau et rivières à fond boueux ou caillouteux ou sableux, les petits ruisselets qui coupent les sentiers de forêt, les flaques et même le cœur des Bromeliacée qui attire les Leptagrion!
Le climat était prévu chaud et humide, c'est à dire chaud mais avec des averses ou des orages en fin de journée: "malheureusement" il n'a été que chaud et sec, très chaud, trop chaud à vrai dire, avec des maximales de l'ordre de 33 à 39°C au lodge ou j'ai laissé le plus souvent mon thermomètre. 2 orages les 2 premiers jours, puis pratiquement plus de nuages les 13 jours suivants si bien que certains fossés étaient asséchés et désertés.
Le bilan: 110 espèces en 5 jours, 162 en 14. Le nombre d'espèces pour REGUA est passé de 199 à 203. Avec la "confirmation officieuse" pour Tom Kompier d'une nouvelle espèce de Micrathyria dont il a pu avec l'aide de Chris, qui photographiait l'accouplement, capturer la femelle qui lui manquait pour en avoir la preuve. Angelo Pinto (faculté de Rio) aura ainsi une 2° espèce à décrire avec Forcepsioneura n. sp. (qui devrait normalement être baptisé Forcepsioneura regua) pour lequel nous avons trouvé une nouvelle localisation le dernier matin (il n'était connu que d'un seul site) .