[Elasmus sp.] Eulophidae Bas résille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Un habitus très particulier pour cette bestiole que je n'avais jamais rencontrée mais que j'étais sûr d'avoir déjà vue durant mes recherches…

J'ai mis un moment à retrouver cette référence et c'était finalement sur Flickr, deux belles guêpes présentées comme mâle et femelle d'Elasmus polistis par John and Kendra Abbott. Même si les couleurs sont bien différentes la morphologie de la femelle me paraissait suffisamment proche pour poursuivre dans cette piste, et je crois que c'est la bonne.

En effet, avec la clé du Ponent des Eulophidae:

1. La nervure marginale est dans la continuation de la submarginale, sans fracture ni projection (ici indistinctes l'une de l'autre) => Eulophinae

2. Coxa postérieure très grande, discoïdale et aplatie (elle se détache bien ici en noir sur le fond jaune du gastre). Scutellum avec projection laminaire triangulaire postérieure (ici un petit triangle blanc bien distinct). Tibias postérieurs avec les soies disposées en lignes ondulées ou formant des figures rhomboïdes (comment ne pas tomber sous le charme de ces mignons bas résille ?). Ailes allongées cunéiformes, aux côtés subparallèles. Antenne mâle souvent ramifiée, femelle avec 3 articles funiculaires => Elasmini => Elasmus

Dans la page du genre unique de cette tribu il est noté que l'antenne du mâle présente 4 articles funiculaires, donc mon individu serait une femelle avec les 3 qu'il présente.

Pour une fois, avec ces multiples critères vraiment spécifiques qui concordent, je serai très confiant pour vous proposer une femelle Elasmus sp., me suivrez-vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/9/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.4 mm mesuré

Réf. : 130942

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/9/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.4 mm mesuré

Réf. : 130943

Encore et toujours toute ma reconnaissance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Bas résille

Message par Bilule »

Oui! Je pense que c'est bien une femelle Elasmus. Cette métacoxa est vraiment étonnante!
Elle m'a toujours intriguée dans la clé catalane, et la voilà illustrée. Chouette :D
Une japonaise au look de sœur jumelle ici.
Rapha1
Membre confirmé

Bas résille

Message par Rapha1 »

il y a aussi de jolies gros plans ici :
www.morphbank.net/MyManager/?keywords=Elasmus
pierred
Webmestre galerie

Bas résille

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, vous en voyez, de belles choses.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Bas résille

Message par Caillou »

Merci à tous pour les commentaires et les liens !

Ces bêtes sont tellement particulières qu'elles ont un temps été classées dans leur propre famille des Elasmidae, et à en croire cette page leur statut actuel de tribu des Eulophidae n'est pas forcément acquis... En tout cas pour F.E. donc la galerie c'est bien cette dernière version qui est la référence actuelle.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Caillou, ton dernier lien ci-dessus n'aboutit nulle part, chez moi en tous cas.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci de le signaler: chez moi non plus ça n'aboutit pas, en fait c'est tout le site qui ne répond pas depuis plusieurs jours au moins. Mais c'est un des sites du département de l'agriculture des Etats-Unis donc j'espère qu'il soit prochainement rétabli...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »