[Tauriphila argo] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Tauriphila argo] [Brésil]

Message par tioneb »

Image
Brésil, REGUA, 4 janvier 2015, dans les doigts de Tom Kompier.

Comme les Tramea auxquels ils ressemblent beaucoup les Tauriphila argo semblent toujours en vol et il faut souvent les capturer pour pouvoir les observer correctement.
On identifie Tauriphila argo grâce (entre autres) aux traits noirs qui séparent les segments abdominaux.

Image
Brésil, REGUA, 4 janvier 2015.

D'autres caractères séparent Tauriphila de Tramea. Les appendices anaux mâles sont "normaux" pour les Tauriphila, très longs pour le genre Tramea. Les ptérostigmas des Tauriphila sont d'égale longueur aux ailes antérieures et postérieures alors qu'ils sont plus longs aux antérieures pour les Tramea. Enfin les Tauriphila sont généralement de plus petite taille, même si Tauriphila argo mesure près de 45 mm (30 mm pour l'abdomen).
La forme de ses appendices anaux supérieurs lui vaut le nom anglais de Arch-tipped glider.

Pas de chance avec cette femelle Tauriphila argo; à peine le temps de faire 2 photos dont une floue et le spectacle était déjà fini. On note la position bien particulière dans laquelle les Tauriphila (et Tramea) se posent sur les supports (voir le mâle sur la feuille au dessus), avec un angle prononcé entre thorax et abdomen. Si la femelle n'est pas rouge, on retrouve tout de même le trait sombre séparant chaque segment abdominal.

Image
Brésil, REGUA, le 9 janvier 2015 sur les rives du "Réservoir".
Image
Brésil, REGUA, le 9 janvier 2015 sur les rives du "Réservoir".

Tauriphila argo est commun sur les mares et milieux humides bien végétalisés. On le rencontre depuis l'Amérique centrale jusqu'au sud du Brésil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Tauriphila argo [Brésil]

Message par Cochet »

Elle est superbe, celle là aussi !
Alain
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Tauriphila argo [Brésil]

Message par Eau d'O Nat »

De bien belles libellules, et si les couleurs sont fidèles à la réalité, on peut dire que le rouge brique du mâle est exceptionnel ajouté à sa coloration alaire. Du coup tu dois avoir un nuancier de rouge assez fourni... :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »