[Andrena sp. M] Andrena haemorrhoa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sty_X
Membre

[Andrena sp. M] Andrena haemorrhoa

Message par Sty_X »

Bonjour et bonne année à vous tous !

Je profite de l'hiver pour vider quelques tubes.

Voici une petite bête capturée ce printemps au bord d'un ruisseau dans une friche urbaine.

Image

Sty_X : France : Betting : 57800 : 22/4/2014

Altitude : 211 m - Taille : 8-9 mm

Réf. : 134058

De nouveau je dirais Andrène :0017:

L'enclos propodéal avec de fortes carènes longitudinales, l'A3 plus court que le A4 ainsi que les tibias et tarses postérieurs avec la cuticule jaune me font me diriger vers Andrena haemorrhoa (Fabricius 1781)

Qu'en pensez vous ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena haemorrhoa

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
si l'on en juge par l'état de la bête, c'était un drôle de ruisseau.
Tu es sûr que Charon ne l'a pas jeté de la barque et balancé dans l'Achéron ?

Quand tu "vides tes tubes", tu pourrais faire un effort pour nous présenter les bestioles ? Les sècher correctement, d'abord (une fois sais-tu) ?
Là, c'est "illisible", et ça ne donne vraiment pas envie de chercher :mrgreen:
jardinons nos villes
Sty_X
Membre

Andrena haemorrhoa

Message par Sty_X »

Toujours quelque chose à redire :roll:

C'est vrai qu'elles ne sont pas très jolies mais je m'explique : pour le moment je n'ai pas de place pour tout mettre en boites donc après identification je restocke dans l’alcool. Il faudrait donc je les lave, sèche, identifie puis lorsque je pourrai les mettre en collection les relaver et re-sécher. Je crains que trop de manipulations de ce genre ne les abimes et c'est pour cela que j'essaie de les identifier sans les nettoyer. Si tu as une technique "douce" pour les rendre plus présentable je suis tout ouïe.
Pour le moment ma technique c'est un "bain" d'eau tiède savonneuse puis un "bain" d'eau tiède sans savon puis un séchage au sèche cheveux (pas trop fort ni chaud) plus "brushing" avec un pinceau. Il m'ai déjà arrivé, sur des bourdons, que certains perdre des poils c'est pour cela que je n'ai pas trop envie de les laver plusieurs fois...

Il faut aussi dire que je capture essentiellement (toujours) au filet puis je les zigouille dans la foulée à l'acétate d'éthyle et j'étale directe. Donc pas de soucis de "nettoyage". Les bêtes pour lesquels j'ouvre des sujets sur ce forum depuis quelques mois sont des bêtes que l'on me donne, "pour me faire la main", et qui elles sont piégées au Malaise.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Andrena haemorrhoa

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec un specimen présenté comme cela, même si il est peut-être possible de l'identifier, ça n'aidera pas à la reconnaître sur le terrain !
Pourquoi ne pas attendre que cette petite bête soit bien peignée et définitivement prête à être mise en collection pour nous la présenter ?
Les Andrènes mâles c'est déjà suffisamment compliqués ;)
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena haemorrhoa

Message par Gilles Jardinier »

Pour moi, je suis plus partisan de tenter d'abord une macro de vivo sur la fleur, suivie de capture si tu y tiens vraiment. Evidemment, ça demande à procéder avec des gestes très calmes, pour ne pas les faire s'envoler. (Je fais la plupart de mes photos entre 2 et 3 cm) :wink:
jardinons nos villes
Sty_X
Membre

Andrena haemorrhoa

Message par Sty_X »

Je me suis équipé très récemment pour la macro dans le but de moins capturer mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur le terrain.

Mais comme dit pour ces bêtes dans l'alcool se n'est pas moi qui les ai capturées...
gomjabar35
Membre

Andrena haemorrhoa

Message par gomjabar35 »

Ami Menoptere a écrit :Bonjour,
Avec un specimen présenté comme cela, même si il est peut-être possible de l'identifier, ça n'aidera pas à la reconnaître sur le terrain !
Pourquoi ne pas attendre que cette petite bête soit bien peignée et définitivement prête à être mise en collection pour nous la présenter ?
Les Andrènes mâles c'est déjà suffisamment compliqués ;)
Justement quelle est ta méthode pour recoiffer les bestioles passés dans l'alcool ?
J'ai récup des pots de tente malaise.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Andrena haemorrhoa

Message par Ami Menoptere »

L'alcool, je connais pas (je reste sobre !), mais après décongélation ou humidification, j'utilise un pinceau.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »