Samedi après-midi, j'étais en balade dans une clairière du maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m), quand mon attention a été attirée par une plaque de planches assemblées, posée dans l'herbe. L'ayant retournée, j'ai pu photographier quelques bestioles intéressantes, vivant là, sur le bois humide, dont je vous parlerai bientôt par ailleurs.
J'étais en pleines prises de vues, quand un petit truc est venu se poser en plein milieu de la plaque, à quelques cm de mon objectif. Comprenant que la rencontre était précaire, j'ai attaqué directement les photos, en me concentrant sur la mise au point (MaP). Après vérification de la bonne qualité de la vue dorsale, facile à réaliser du fait de ma position initiale, je me suis attaqué prudemment à la vue latérale, rendue délicate par le fait que je souhaitais bouger le moins possible. L'appareil posé sur la planche, j'ai commencé à le faire glisser vers l'insecte. J'ai béni le concepteur de l'écran orientable, à l'aide duquel j'ai pu contrôler la MaP, sans changer de position. Mais le problème s'est corsé quand la bestiole a commencé à pivoter, au fur et à mesure que j'approchais l'objectif (entouré par l'important diffuseur blanc). C'est l'appreil tenu à bout de bras, que j'ai pu finalement délencher pour faire la seconde et dernière image. En effet, le temps de la contrôler, le sujet s'était envolé. Voici donc les 2 seules photos prises de ce tout petit truc ailé (La = 2,6 mm ; Lc = 2,1 mm) :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/1/2015
Altitude : 80 m - Taille : 2,6 mm (La) & 2,1 mm (Lc)
Réf. : 133908
Bien sûr, j'aurais aimé pouvoir faire d'autres photos ; mais, quand j'ai pu examiner tranquillement les 2 faites, j'ai été pleinement satisfait, tant par la netteté obtenue sur un truc aussi petit que par la grâce de la bestiole elle-même. J'adore tout bonnement la vue latérale !

Question identification, je pense qu'il s'agit d'un Cecidomyiidé mâle ; et, si vous confirmez, j'ai bien peur que l'on ne puisse aller au-delà, mais il me reste la magie de cet instantané réussi.

[im. NB12602-03]