[Heliothis armigera] Heliothinae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Heliothis armigera] Heliothinae ?

Message par Sylvain M. »

Deuxième espèce de cette soirée que je vous soumet : je pense à un Heliothis sp., en particulier à Helicoverpa (Heliothis) armigera. Suis-je sur la bonne route ?



Question subsidière à la détermination : pourquoi pas mal d'individus de différentes espèces ont le thorax dégarni :?:

Sylvain



Image

Sylvain M. : France : 25 10 2006 : MONTIERCHAUME : 36

altitude : 150 m - taille : env. 2,5 cm

ref:14802

Balises :
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Ok pour H armigera
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Sylvain, ceux qui ont le thorax "dégarni" (donc rougeâtre et luisant) sont ceux qui ont pas mal d'heures de vol ... ils ont dû beaucoup oeuvrer pour pérenniser l'espèce :lol:
Et puis, les Heliothis sp. ont aussi la particularité d'être "semi-diurnes" et butinent souvent de jour dans des plantes basses encore fleuries en cette saison et se frottent beaucoup car ils se glissent de plante en plante presque sans voler :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »