[Tramea rustica] Mâle ou femelle ? [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Tramea rustica] Mâle ou femelle ? [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
comme le temps est aux énigmes, en voici une :
Image
Macouria, 19 janvier 2014, environ 50mm
Alors, mâle ou femelle ?

Balises :
Jabberwocky
Membre

Guyane : Mâle ou femelle ?

Message par Jabberwocky »

Je me lance !
Je ne pense pas que ce que l'on voit sous le début de l'abdomen soit les organes copulateurs, par contre, les pièces annales ressemblent à celles d'une femelle, à moins qu'une partie soit cachée.
Donc une femelle de la famille des Libellulidae. Mais bon, il doit y avoir un piège...
Modifié en dernier par Jabberwocky le mardi 20 janvier 2015, 18:42, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi, je pense qu'on voit l'amorce de la lame anale sous les cercoïdes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Pas de piège en fait, juste une observation qui sort de l'ordinaire...
D'accord avec toi, Benoît,... jusqu'à ce que j'observe mieux les photos suivantes du même individu qui tournait autour de la mare enherbée avec de petites périodes de sur-place :
Image
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour la première photo, je reste quand même sur un mâle; en grossissant je vois le départ de la lame anale...
Pour la 2° série... surtout si tu es sûr que c'est le même individu, c'est sans doute aussi un mâle! Parce que je ne pense pas que ce soit un comportement de ponte. Je n'en ai jamais vu, apparemment ils ne sont pas faciles à observer (d'ailleurs les femelles sont très discrètes), mais pour les Tramea la ponte est tout un rituel (appelé Tramea-type guarding (TTG) par Phillip Corbet), décrite par Paulson dans Dragonflies and Damselflies of the West et of the East, ou par Abbott dans Dragonflies and Damselflies of Texas: "les membres de ce groupe (Tramea) ont un comportement de ponte inhabituel dans lequel mâle et femelle démarrent en tandem, le mâle relâche la femelle qui descend à l'eau et plonge son abdomen dans l'eau, et alors elle retourne et est attrapée par le mâle pour qu'ils se déplacent jusqu'à un autre site de ponte. Les œufs sont de de fin rubans (guirlandes) collants qui s'attachent à la végétation submergée." La ponte est illustrée à la page 508 de Dragonflies and Damselflies of the East, pour Tramea onusta. Aussi dans Dragonflies & Damselflies of the Rocky mountains pour T. lacerata.
C'est peut-être un mâle qui fait ses besoins en vol!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »