Bonjour,
Je cherche des informations sur la migration des Syrphidae et en particulier de Volucella zonaria. L'espèce est signalée comme partiellement migratrice en Grande-Bretagne d'après hoverfly.org.uk. Cela voudrait dire que certains vont sur le continent en hiver ? Merci pour votre attention.
Migration des Syrphidae
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Migration des Syrphidae
Antoine
-
- Membre confirmé
Migration des Syrphidae
La référence chez les syrphidologues le STN-Species-Accounts-2014.
-
- Webmestre galerie
Migration des Syrphidae
Bonjour,
C'est amusant, on y dit que l'on a observé des individus qui se reposaient sur les ferries qui traversent la Manche.
C'est amusant, on y dit que l'on a observé des individus qui se reposaient sur les ferries qui traversent la Manche.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Migration des Syrphidae
Merci pour ces réponses, je vais étudier attentivement le Species-Accounts, qui semble être une véritable mine de renseignements et contacterai Cyril Dussaix si besoin. Kehlmaier a observé le même phénomène de repos sur une embarcation lors de la migration, en Méditerranée cette fois et pour Episyrphus balteatus et Eupeodes corollae (source).
Antoine
-
- Membre confirmé
Migration des Syrphidae
Je pense que quant on dit qu'ils sont partiellement migrateur, c'est de la même façon que quelques papillons: les années d'abondance il y a des migrations vers le nord (comme l'année des Belles Dames) mais je ne pense pas que les syrphe reparte dans l'autre sens.