Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 21/06/2016
Altitude : 225 m - Taille : 1à 1.5 mm estimés
Réf. : 165398
Bonjour
Pour l'administrateur, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi l'ordre et la famille de ce spécimen, merci de m'en excuser .
Depuis de nombreuses années j'observe ces mêmes Acariens sur les pierres brutes d'une piscine dans les alpes maritimes, sur une distance très courte environ 1.5m toujours à la même place puis ils disparaissent après qq semaines et reviennent l'année suivante. Il me semble qu'ils se cachent en dessous des fissures en surface sur les pierres maçonnées avec des joints. Ils se déplacent très rapidement .
Merci de vos avis
Amicalement
Jean-Claude

. Surtout si ce sont des bêtes que tu vois régulièrement, si elles reviennent tous les ans, en prélever quelques-uns (une dizaine serait parfait pour éviter des erreurs de manipulation) ne devrait pas poser de soucis. Ils sont rapides, oui. Dans les techniques que j'ai expérimentées, le plus simple pour les prélever sans les écraser, c'est avec un pinceau fin humidifié d'alcool : l'acarien se colle aux poils du pinceau, et se détache très facilement en plongeant le pinceau dans le tube d'alcool qui servira à l'envoie.
 . Surtout si ce sont des bêtes que tu vois régulièrement, si elles reviennent tous les ans, en prélever quelques-uns (une dizaine serait parfait pour éviter des erreurs de manipulation) ne devrait pas poser de soucis. Ils sont rapides, oui. Dans les techniques que j'ai expérimentées, le plus simple pour les prélever sans les écraser, c'est avec un pinceau fin humidifié d'alcool : l'acarien se colle aux poils du pinceau, et se détache très facilement en plongeant le pinceau dans le tube d'alcool qui servira à l'envoie.