[Mesostigmata - Uropodidae] lentille rouge (Ac.15.13)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Mesostigmata - Uropodidae] lentille rouge (Ac.15.13)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dernier acarien rencontré samedi (21/03), mais pas le moins original, cet individu isolé, chaînon intermédiaire entre la lentille et la coccinelle :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/3/2015

Altitude : 35 m - Taille : 0,67 x 0,53 mm

Réf. : 137236

Infos complémentaires :

- lieu : au revers d'une planchette posée dans l'herbe, au pied du composteur de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) ;

- taille : 0,67 x 0,53 mm ;

- réf. : Ac.15.13 ;

- photos : à la maison, sur support initial, juste après capture.

Encore un que j'ai pris bien soin de placer rapidement sous microtube, des fois que son aspect soit suffisamment intrigant pour pousser quelqu'un à le réclamer pour examen. :wink:

[im. NB13450-53-58-61-63-67]
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

lentille rouge (Ac.15.13)

Message par vincesap »

Celui-ci, je ne vais pas le réclamer, car sans éclaircissement puis montage, la détermination est très délicate. Il intéressera peut-être Olivier ou Léopold, à voir avec leurs disponibilités respectives.

Par contre, tu ne proposes aucune piste pour son identification, je pense raisonnablement que tu peux avancer une cohorte voire une superfamille. La façon de replier les pattes dans des loges sous le bouclier dorsal est caractéristique :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je préfère le laisser car je dois avouer que quand ce ne sont pas des parasites c'est beaucoup plus difficile ( les parasites se reconnaissent en générale avec l’hôte)
Il à une allure générale [Edit anim :]
d'Uropodidae
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui Leopold, c'est effectivement à cette superfamille qu'il faut penser ici. Mais j'ai "spoilé" ta proposition, je pensais faire chercher Pierre un peu :wink:

leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Oups grosse erreur de ma part ^^ désolé, c'est vrai que c'est une bonne idée ! (ce serait peut-être mieux si je l'enlevais totalement ? )
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non non, t'inquiètes, aucune faute de ta part : après tout, indirectement, je t'ai fait chercher aussi :) . Et puis ce sera l'occasion de voir si Pierre est plutôt joueur ou plutôt tricheur :wink: :lol:

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Tant qu'à faire un défi pour Pierre, qu'il nous donne aussi le stade de développement ! :lol:
Et là je ne spoile pas... :0002:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, désolé de vous décevoir, mais le problème n'est pas tant que je sois joueur (et pas tricheur), mais de trouver le temps pour chercher. J'ai fait le maximum pour éditer les photos rapidement, au détriment des autres projets que je mène en parallèle. De plus, come vous l'aurez probablement noté, j'ai référencé les sujets des photos d'acariens 2015, en vue de faciliter les échanges ultérieurs concernant leur envoi pour leur détermination. Je m'attaque à ceux de 2014, dès que j'ai un moment pour le faire.

Maintenant, je dois compenser le temps consacré à tout ça et vais juste suivre vos interventions sur les différents sujets en cours.

Sinon, il doit me manquer du vocabulaire technique, car je n'ai pas décodé vos clins d'oeil appuyés sur "spoiler".
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas de soucis, Pierre, je comprends. Pas d'indice caché dans "spoiler", ce terme définit juste le fait de cacher un mot dans un forum pour ne pas qu'il apparaisse directement :
Leopold avait écrit
leopold76 a écrit :Il à une allure générale d'Uropodidae
, j'ai juste corrigé en
leopold76 a écrit :Il à une allure générale
d'Uropodidae
Le code qui permet de faire cela correspond à enfermer ce que tu veux cacher entre deux balises
. C'est pour cela que j'ai parlé, en rigolant, de plutôt joueur ou plutôt tricheur, car en cliquant sur le bouton "Afficher", la réponse s'affiche normalement :wink: .

Et donc, pour ta bestiole, tu auras compris qu'il s'agit d'un Uropodoidea. Avancer une famille me semble pour le coup très optimiste : dans cette super-famille, les ressemblances générales sont assez marquées.

Olivier, Pierre se propose de réserver cet uropode à l'un d'entre nous, tu le veux ?

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta compréhension ; je sais que, de ton côté, tu es également bien occupé. :wink:

Merci aussi pour le décodage de "spoiler", que je ne connaissais pas.

Ayant l'indication de la famille proposée par Léopold, je viens quand même de prendre 2 min pour aller faire un tour dans la galerie. J'y ai découvert que, en effet, les représentants des familles des Trematuridés, Urodinychidés et Uropodidés ont un aspect présentant pas mal de similitudes. Mais ça m'indique déjà l'ordre (Mésostigmates).

Pour la suite, voyons si Olivier accepte de le recevoir.
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »