[Acleris quercinana] Acleris sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Hello vous :!:

voici Un petit Acleris rencontré au début du mois...

J'y verrai peut-être A. ferrugana, voire A. notana :roll:

Mais ces petites bêtes sont tellement variables que ça doit être encore autre-chose :!:

Image

jeromebubu : France : Montans : 81 : 1/12/2014

Altitude : 120 m - Taille : LAA: 6mm

Réf. : 133322

ah, oui, c'était un mâle...

Image

jeromebubu : France : Montans : 81 : 1/12/2014

Altitude : 120 m - Taille : LAA: 6mm

Réf. : 133323

Merci pour vos réponse :!:
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 18:57, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Acleris sp.

Message par Fonterland »

Je pense pas que ce soit ferrugana ou notana
D'après les genitalia le plus proche me semble être quercinana....mais l'habitus :!:
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Acleris sp.

Message par jeromebubu »

Merci Denis d'avoir jeté un œil :!:
Pas évident effectivement...
En fait, je n'ai rien trouvé de ressemblant d'après l'habitus. Et d'après les genitalia dont je disposais, ce sont ces 2 espèces qui me paraissaient les moins éloignées... Mais OK pour éliminer A. ferrugana, l'aedeage ne correspond pas.
Pour A. quercinana, je suis d'accord avec toi, les genitalia semblent coller, mais pas l'habitus... :?
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Acleris sp.

Message par PPer »

CC, dont j'ai demandé l'avis, confirme A. quercinana. Etonnante(s) bestiole(s) !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bof ! Je trouve l'argumentaire un peu court... Personnellement je n'arrive pas à compter le nombre de cornuti dans l'aedeagus. Tiens juste pour jouer je propose Acleris sparsana.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Je crois pas Patrice. Dans le Razowski cela ressemble vraiment à quercinana
Denis
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonjour,
Certes, mais il n'est pas "court" ou "long" : ce n'est pas un argumentaire. Je ne fais que résumer et transmettre un avis que j'ai sollicité, de la part d'une personne beaucoup plus compétente que moi, et dont l'avis est plus pertinent que le mien.
Quant à moi, je vois plus de ressemblance avec les genitalia de quercinana que de sparsana.
Pour ceux qui voudraient jouer avec les genitalia de quelques Acleris : http://www.repository.naturalis.nl/document/148529. (sparsana fig 4 p 113; quercinana fig 10 p 114, la première page étant la 101)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Meilleurs vœux et bonne année 2015 à toustes :!:
Désolé, je n'ai pas été très dispo ces jours-ci... Mais je constate qu'elle semble bien tordue ma tordeuse :lol:
Pour ce qui est de l'habitus, j'ai toujours autant de mal... Je trouve qu'aucune des bestioles proposées ne ressemble à celle-ci...
D'après les genitalia, je ne pense pas non plus que ça soit A. sparsana à cause de la partie inférieure sclérifiée des valves, dont l'extrémité semble s'élargir chez A. sparsana alors qu'elle semble d'une largeur homogène chez mon spécimen, sur les sites mothdissection et Lepiforum.
D'après les mêmes sites, ça collerait effectivement plus avec A. quercinana, mais également avec plusieurs autres espèces également...
Donc bon, pourquoi pas une validation en [Acleris quercinana], mais vu le manque d'arguments convaincants (...) je ne serais pas frustré de commencer l'année avec un simple [Acleris sp.] :!:
En tout cas, merci d'avoir jeté un oeil à ma bestiole :wink:
Bubu

PPer
Animateur

Message par PPer »

Je reviens sur la bête... pas pour polémiquer inutilement ou imposer une position quelconque : pour tenter de progresser.
Coté habitus on est tous d'accord, il est différent de l'individu pathpiva, qui lui même ressemble à l'individu de lepiforum; l'échantillon reste cependant très faible (-ou je n'ai pas su trouver les bonnes sources, je n'en trouve qu'un ou deux autres ) ... et par ailleurs ce ne serait pas le premier Acleris a être variable, et/ou à présenter des formes dont on peine à se convaincre sur le seul habitus qu'elles puissent ressortir de la même sp. C'est chagrinant, mais ni rédhibitoire ni conclusif...
Reste les genitalia. J'viens de me refader lepiforum, mothdissection (ex group) et l'article dont j'ai envoyé le lien précedemment, je ne trouve pas de genitalia qui ressemblent réellement (à part quercinana !) :( ça me pose pb. puisque Bubu comme Chatrice ne semblent pas convaincus...
Comme l'un des but de ce forum est la formation de ses membres, y'a pas de raison que j'en profite pas aussi et comme je ne comprend pas tout, j'vais poser des questions ! ;))
- quelles sont les espèces dont les genitalia ressemblent ?
- qu'est ce qu'il faut regarder ?
- de quoi aurais je du me méfier ?
(et y'a pas que Chatrice et Bubu qui peuvent répondre ;)) )
PPer [+Charlie]
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Dans le Razowski à aprt quercinana les plus proches (au niveau genitalia) sont des Acleris que l'on trouve en Asie.
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »