[Coremacera marginata] Euthycera cribrata ou Coremacera marginata

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Coremacera marginata] Euthycera cribrata ou Coremacera marginata

Message par joyce30 »

Image

danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/7/2013

Altitude : 70 m - Taille : 8mm environ ?

Réf. : 133566

En faisant du tri voici que je tombe sur une autre bestiole un peu semblable à mon post précédent " élégante drapée de gris Coremacera?" Celle là , vue il y a longtemps dans le jardin sur une feuille de tanaisie crispée; j'en ai fait 2 photos à 21h 02 et 21h04. Elle a des taches noires à la base des soies fronto-orbitales, une sorte de X; est ce que l'on voit ou pas une bande frontale médiane brillante en plus du X je ne suis pas capable de le dire , je n'ai pas l'impression ?? j'opterai pour une Coremacera marginata ????????

Ce qui est bizarre c'est qu'un peu plus loin dans le jardin j'ai photographié le même soir à 21h06 un autre individu grossièrement semblable mais sans les taches noires f-o. et lui avait des damiers sur les nervures des cellules alaires, sa couleur était plus gris rosé, mais pour les reste la taille , l'habitus se ressemblaient assez.

Est ce que c'est un dimorphisme sexuel, ou un C. Obscuripennis qui accompagnait l'autre?

Ou bien est ce que c'est encore Euthycera cribrata?

j'y perds le latin que je n'ai pas.
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 4 janvier 2015, 15:32, modifié 2 fois.

Balises :
joyce30
Membre

Euthycera cribrata ou Cremacera marginata

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013

Altitude : 70 m - Taille : 8mm environ ?

Réf. : 133565

le même individu entier
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 4 janvier 2015, 15:33, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eutycera cribrata ou Coremacera marginata

Message par latique »

Bonsoir,

Plutôt C. marginata cette fois, encore que dans ton coin C. obscuripennis qui, d'après ce que j'ai compris, est très proche, n'est pas impossible.
Eugène
joyce30
Membre

Euthycera cribrata ou Coremacera marginata

Message par joyce30 »

C'est compliqué, pour celui là ça semble clair , merci Eugène; ce qui est déroutant c'est l'autre individu un peu pareil mais pas vraiment que j'ai photographié 2 mm plus tard guère plus loin.
Je mets un autre post, si ce n'est pas Euthycera cribrata c'est peut être un C. Obscuripennis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »