[Lestes virens] encore un doute...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

[Lestes virens] encore un doute...

Message par pierr07 »

Cette photo d'octobre était à ranger et voilà que je me suis trouvé bien embêté...Après moult réflexions j'ai tranché!
Qu'en pensez-vous? La femelle dryas de l'autre jour n'a posé de problème à personne alors j'espère que vous serez en phase avec moi.

Image
26/10/2014 Ardèche

Pierre

edit: au fait elle est floue, désolé!

Balises :
tioneb
Membre confirmé

encore un doute...

Message par tioneb »

Image
Maine et Loire, 23/09/07. 42 mm.
Pour moi c'est sa copine. Et à l'époque j'ai rêvé que ce soit une autre espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

encore un doute...

Message par Pierre87 »

On dit que les ardéchois ne sont pas civilisés... :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

encore un doute...

Message par pierr07 »

Il semble en effet que ta photo Benoît soit sa copine, mais qu'est-ce qui avait permis de conclure à l'époque?
Pierre, l'allusion à la civilisation est justement fort ou pas du tout à propos..... :D

Pierre
tioneb
Membre confirmé

encore un doute...

Message par tioneb »

En fait à l'époque on ne s'est pas posé de question: viewtopic.php?f=9&t=24990&hilit=Lestes+barbarus
Les ptérostigmas, les lignes claires du thorax la sépare tout de même assez nettement de L. dryas, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

encore un doute...

Message par pierr07 »

C'est bien ce que je craignais, en fait mes hésitations étaient juste entre virens et barbarus....

Pierre
dom73
Membre confirmé

encore un doute...

Message par dom73 »

ça pourrait aussi être la cousine de celle-ci, non ?

Image
Dom
Pierre87
Membre confirmé

encore un doute...

Message par Pierre87 »

pierr07 a écrit :C'est bien ce que je craignais, en fait mes hésitations étaient juste entre virens et barbarus....
Il est vrai que c'est source de confusion.
La largeur de la bande antéhumérale et les ptérostigmas (que je vois bien bicolores) font pencher vers barbarus pour moi.
Après, on pourrait dire que les bandes antéhumérales ne sont pas si larges (en comparaison avec d'autres individus de barbarus).
En plus, on les trouve souvent les deux espèces aux mêmes endroits :-|

Mais je reste quand même sur barbarus à cause des ptérostigmas. :0002:
Et je vois bien virens sur la photo de Dom.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

encore un doute...

Message par pierr07 »

En effet aucun doute pour celle de Dominique, c'est bien virens. Ce qui m' oriente vers la même espèce pour la mienne c'est l'étendue de la zone sombre sur le pronotum et sur les S9 et 10. Un jour Daniel m'avait évoqué le cas de virens avec un ptéro à la barbarus....N'en serait point un?...Tous nos barbarus ont peu de sombre sur le pronotum et le dessin est assez caractéristique. De plus sur la fin de l'abdomen la couleur s'étend très peu latéralement. Sur ce site même si barbarus est connu, virens est très largement majoritaire mais bien sûr ce n'est pas un critère!

Pierre
dom73
Membre confirmé

encore un doute...

Message par dom73 »

En effet, le mien est bien un L.virens, il est même de Fontgraze, authentifié par un certain Pierr07 :wink:
Mais je trouve qu'il a la zone blanche apicale du ptérostigma un peu plus longue que les autres L.virens que j'ai en photos et, pour aller dans le sens de ce que D.Grand avait dit à Pierre, Dijkstra cite des individus espagnols avec des ptérostigmas "à la barbarus"
Dom

Retourner vers « Odonates »