Ils ont toujours l'air empétrés dans les herbes. A ce propos est-ce que quelqu'un sait à quoi peuvent leur servir des pattes si longues et si fragiles ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Personnellement j'y verrai plutôt un T. vernalis mais je laisse aux spécialistes le soin de confirmer, ou pas.
Une vue en gros plan des antennes est souvent utile.
Pour ce qui est de la longueur des pattes, les lois de l'évolution doivent avoir leurs raisons que ma raison ne connait pas !
Certaines araignées ont également des pattes relativement démesurées.
En fouinant, j'ai trouvé plusieurs pistes, mais rien de très convaincant:
- une meilleure portance qui leur permet d'être entrainés par les mouvements d'air sans avoir à dépenser trop d'énergie à battre des ailes. Ce sont pas de très bons voiliers.
- une façon d'échapper aux prédateurs en y laissant une patte (fragile au demeurant) au passage dans le bec d'un oiseau
- une adaptation aux milieux humides, en utilisant les forces de tension superficielle
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Ayant moi-même pas mal volé dans ma vie, je pense que les grandes pattes qui pendouillent offre davantage de traînée que de portance supplémentaire (Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le "train rentrant").
Par ailleurs et autant qu'il m'en souvienne, je ne crois pas en avoir vu marcher sur l'eau !
Le terme de portance est certainement inapproprié, mais le train d’atterrissage rentrant ne s'est imposé que lorsque les avions ont volé vite et ont du affronter la résistance de l'air. J'image que les pattes qui pendouillent peuvent permettre d'être poussé par les vents plutôt que de voler activement, un peu comme pour le "ballooning" des chenilles au bout de leur fil de soie.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
D'un autre côté les pattes sont faites pour marcher, et cela semble plutôt pratique de grandes pattes pour évoluer au sein d'un couvert dense de graminées comme les affectionnent les tipules
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Pour la taille des pattes, je me suis souvent demandé, mais je n'ai jamais rien vu d'écrit.
Mes théories personnels sont, comme vous, que ça sert une fois posé au sol (plus grande portance) mais pas pour marcher (les tipules ne marches pas, mais volettent) et que ça fonctionne de la même façon que la queue d'un lézard: ils s'en séparent très facilement, et comme les parties importantes ont une faible superficie par rapport au pattes, le risque qu'un organe important soit atteint doit être plus faible.
Je n'avais jamais réfléchie à la portance, ça me semble aussi être une possibilité.
Mais je continue à penser que les Tipules sont des victimes (ils sont quant même mangé par quasiment tout les prédateurs qui s'intéressent à cette gamme de taille!!!!) et ils ne doivent leur survie qu'au nombre.