Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syrphophilus bizonarius] encore un parasite de syrphidae - ER.715-p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Syrphophilus bizonarius] encore un parasite de syrphidae - ER.715-p

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme je l'écrivais dans un autre sujet à propos de ce nouvel hyméno, l'émergence d'un parasitoïde à la place de celui de l'espèce-hôte fait parti des aléas habituels des élevages menés à partir de larves aux derniers stades.



Mais, puisqu'il est là, autant s'intéresser à lui plutôt que de regretter l'autre.



Donc, voici ce petit usurpateur (Lc = 4,8 mm ; Laa = 3,9 mm), découvert hier soir (21/12), après une absence de moins de 3 h (chanterelles obligent). Photos dans la foulée, en profitant du fait qu'il était encore bien calme ; d'où un décor limité aux parois de la boîte délevage :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 4,8 mm (Lc) & 3,9 mm (Laa)

Réf. : 133122



Le sujet relatif au puparium de syrphe dont il est issu n'est pas (encore ?) publié ; mais, vu la livrée de la larve, selon toute probabilité, il s'agit de l'espèce Sphaerophoria scripta.



Contrairement à un parasitoïde similaire précédent (cf. sujet ER.536-p), j'ai noté 18 articles au flagelle et des pattes seulement bicolores.



Édit (7/02/15) : rectification n° d'élevage (ER) en titre (715 et non 717).



[im. NB12273-74]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 7 février 2015, 22:28, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre,
tu n'as pas un moyen de nous montrer la nervation alaire ?
et une photo de la face ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Pierre06 »

Pour photographier l'aile ouverte sans le tuer, je ne vois pas.
Pour la photo de face, en revanche, ce doit être faisable moyennant un peu de patience ou un passage de quelques minutes au freezer, histoire de le calmer.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par pierred »

Pierre,

Si tu le calmes au congélateur, tu peux essayer de glisser une feuille de papier sous l'aile.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Gilles Jardinier »

J'ai une méthode un peu barbare, mais qui ne tue pas ... ; inspirée de mes collectes dans la piscine : je les fait nager :mrgreen: ... , pas noyés, mais flotter en surface . Du coup, ils écartent les ailes à plat sur l'eau, et ça donne de très bonnes photos. Bien sûr, après, il faut les laisser se sècher ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Pierre06 »

J'ai opté pour la méthode à l'eau, qui m'a semblé astucieuse et facile à mettre en oeuvre, et ça a assez bien marché (les AA se superposent plus ou moins aux AP, mais la nervation me semble quand même bien lisible). Merci, Gilles.

Dans la foulée, j'ai pu faire des photos de face et de la face supérieure de l'abdomen, car il présente à présent 2 tergites oranges (séparés par un noir), que je n'avais pas notés lors des prises de vues précédentes ; probablement du fait que la chromatogenèse n'était pas terminée.
J'édite les photos et les poste dans la soirée. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Pierre06 »

Voici un composite des les 4 meilleures photos faites ce soir (22/12), 1 j après l'émergence :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 4,8 mm (Lc) & 3,9 mm (Laa)

Réf. : 133152



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 4,8 mm (Lc) & 3,9 mm (Laa)

Réf. : 133150



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 4,8 mm (Lc) & 3,9 mm (Laa)

Réf. : 133151



S'il convient tel quel, je le placerai en galerie dans la soirée ; sinon, m'indiquer les photos séparées que je dois mettre à sa place.



Édit (23/12) : à la demande générale, composite initial (4 images) remplacé par des recadrages optimisés, mis en galerie.





[im. NB12283, 12284+86 & 12290]
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 23 décembre 2014, 12:17, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Gilles Jardinier »

Ichneumonidae, aréole ouverte ... et je cale
jardinons nos villes
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par lweit »

Bonsoir
Au vue de la nervation des ailes et le stigma : peut-être le genre Diplazon ?

Louis
lweit
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

encore un parasite de syrphidae - ER.717-p

Message par Paskal »

Issu d'un syrphe, ça fait tout de suite penser à un Ichneumonidae Diplazontinae. Donc il faudrait y voir une dent mandibulaire supérieure bien épaisse (subdivisée, en fait) et un T1 très trapu, sans étranglement net en face dorsale. C'est pas évident sur les photos, mais on les voit si on les cherche.
En fait, c'est surtout la forme du clypéus, avec une marge apicale très concave, qui donne ici le genre. Je dirais Syrphophilus. 3 espèces en France.
La fin, c'est de la clé des Diplazontinae nord américains que je l'ai sortie. L'un des trois connus en France est S. bizonarius, connu dans tout l'hémisphère nord. Il se distingue des autres par des sternaules nets sur la première moitié des mésopleures, façon Cryptinae. Je pense les voir (sillon longitudinal antéro-ventral, surtout visible par reflet sur le photo en bas à droite du composite). Et vous ?

[Edit : sauf que Syrphophilus ça veut dire pas de notaules, et autant on en voit pas sur les photos du mésonotum en vue dorsale, autant on peut en voir sur la photo de 3/4 profil (composite en haut à gauche); alors, plutôt Diplazon sp ?]
Modifié en dernier par Paskal le lundi 22 décembre 2014, 23:34, modifié 2 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »