[Podagrion pachymerum F] Parasite d'oothèque de mante religieuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Podagrion pachymerum F] Parasite d'oothèque de mante religieuse

Message par lauzette »

J'ai eu bien de la chance aujourd'hui : pendant que je travaillais à finir ma cabane de jardin, une dame Torymidae était occupée à pondre dans une oothèque de mante fixée sur une planche que je comptais utiliser.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/10/2016

Altitude : 234 m - Taille : 4 mm environ

Réf. : 172626

Image

Réf. : 172624

Elle est vaillante : je l'ai trouvée vers 17 h et quand j'ai quitté les lieux, vers 19 h 30, elle y était toujours. J'ai déplacé de nombreuses fois la planche, fait plus de cinquante photos, avec ou sans flash et, pour finir, avant de partir je l'ai appuyée contre la cabane avec l'oothèque à l'abri, sans que ça semble déranger la dame. Je suppose qu'une fois son ovipositeur inséré, elle doit être un peu coincée ?

Un portrait, pour le fun :

Image

Réf. : 172625

Je pense que son identité ne fait guère de doute. J'ai lu le sujet de Bilule, le seul à ce jour sur le forum concernant cette espèce, cherché dans Taxapad et FE ainsi que sur le net et je suis assez sereine :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Parasite d'oothèque de mante religieuse

Message par Rapha1 »

Superbe ces photos ! :bienvu:
lauzette

Message par lauzette »

Merci :)

C'est un vrai coup de bol de tomber dessus, vu la petitesse de la bestiole, et un vrai coup de bol que ça ait coïncidé avec le seul rayon de soleil de la journée. Ensuite, c'est facile, vu qu'elle reste quasi immobile et qu'on peut tourner autour, s'approcher, déplacer le support, sans altérer son flegme. Je suppose qu'elle doit pondre un peu partout dans l'oothèque ? Je ne l'ai pas vue se déplacer, je suppose qu'elle tâtonne là-dedans avec son ovipositeur ? J'ai seulement vu celui-ci +/- enfoncé.

C'est intéressant de voir la déformation du gastre. J'étais déçue par le manque de netteté de cette zone sur toutes mes photos mais je me rends compte que les ailes postérieures sont probablement devant et induisent un petit flou.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bravo Lauzette !

Les photos sont magnifiques !
Ces petites bestioles nous laissent du temps pour tourner autour et, effectivement, les voir de très près.
lauzette

Message par lauzette »

Oui, c'est un vrai plaisir, les petites bêtes placides, quand on a sué à courir derrière un ichneumon en chasse dans les orties peu avant...
lauzette

Message par lauzette »

Bon, donc, un chalcidien parasite d'oothèque de mante religieuse, il n'y en a pas 36, ce qui est aussi gratifiant que d'avoir pu faire de jolies photos :)

D'après Taxapad, il y aurait Podagrion pachymerum (Walker 1833) et Podagrion splendens Spinola 1811 mais le second habite seulement le Caucase, la Hongrie et la Slovaquie. De plus, d'après les photos du site d'A. Ramel, il est entièrement bleu métallisé (splendide, en effet) mais je ne sais pas s'il faut y accorder de l'importance, il y aurait pas mal de variabilité de couleurs chez P. pachymerum.

D'après FE, il n'y a que deux Podagrion en France : P. pachymerum et P. gibbum Bernard 1838. Le second n'existe pas sur Taxapad :roll:
En réalité, il semblerait que ce soit 1938 et non 1838, voir ici : http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... nar938.pdf, le-dit Bernard nomme une variété gibba qui n'a pas l'air très différente de pachymerum mais un peu quand même : entre autres, thorax gibbeux et antennes moins filiformes (derniers articles plus courts que longs), tarière plus courte. Difficile de juger de ça sur mes photos, sauf peut-être la gibbosité ?

D'après une clé de Delvare dont parle Bilule mais que je n'ai pu trouver :
P. gibbum est donné sur des genres plus méridionaux: Empusa, Iris, Ameles
et d'après Delvare sollicité par Paskal pour le sujet de Bilule :
P. pachymerum est la seule espèce présente en dehors de la région méditerranéenne et sub-méditérannéenne.
Chez moi, ça commence à être limite, tout dépend de ce qu'on appelle méditerranéen et sub-méditérannéen...

D'après Bernard, on peut trouver la forme gibba dans les oothèques de mante aussi, et des accouplements entre les deux formes sont possibles... Mais il faudrait pouvoir lire le travail de Delvare qui est plus récent.
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

belle observation Lauzette!
lauzette

Message par lauzette »

Bilule a eu la gentillesse de me fournir le papier de Delvare, il y est écrit que la ponte peut durer des jours, voire des semaines 8-O
Je regrette de ne pas être retournée voir, du coup.

Sinon, les critères pour affirmer vraiment l'identité de la bestiole d'après ce papier sont trop subtils pour ces photos. Je crois que le plus visible serait le truc des antennes mais je n'y vois pas assez bien. P. pachymerum semble quand même le plus vraisemblable. Je pourrais évidemment couper délicatement ma planche autour de l'oothèque et conserver celle-ci pour récupérer la nouvelle génération au printemps prochain... Si qqun a un avis ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Eh ben, c'est un joli bestiaux cela, :0024:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Yep, vraiment contente de l'avoir vue, nous avons partagé un bon moment, elle et moi (j'espère ne pas l'avoir trop stressée).

Mais euuuuh, tout le monde s'extasie (merci, merci :)) et personne n'a d'avis sur l'identification ?

Retourner vers « Apocrites »