[Sciaridae] larves blanches dans Pied bleu - ER.525

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Après ces larves de coléoptère trouvées dans le pied d'un Pied bleu, j'ai également trouvé 4 de ces larves blanches à tête noire (L : 8,5 à 11 mm), dans le chapeau d'un autre de ces champignons. Même lieu : sous pins et au pied d'un petit cade, en forêt de Thorenc (1 200 m) - Andon (06).

Image

Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 19/10/2012

Altitude : 1 200 m - Taille : 8,5 x 1,5 mm

Réf. : 93355

Je compte 8 paires de pseudopodes + les anales et, après recherches un peu partout, j'en arrive à des larves de Sciaridae. Est-il possible d'aller plus loin, SVP, en attendant de voir ce qu'il sortira de leur élevage ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 16:38, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

larves blanches dans Pied bleu - ER 525

Message par pierred »

Bonjour,

Les larves sont bien notées dans les champignons par Pjotr Oosterbroek.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

larves blanches dans Pied bleu - ER 525

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation des infos convergentes que j'avais trouvées en accompagnement d'une image de diptera.info et d'un pdf sur les squatters de champignons.

Pas beaucoup d'illustrations disponibles sur ces petites bêtes, tout du moins au stade larvaire. J'ai donc pensé que c'était intéressant de faire un sujet + l'élevage. J'ai quelques autres images, mais celle-ci m'a paru la plus complète.

En attendant le résultat, les autres Pieds bleus étaient excellents. :wink:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Pierre, je tombe sur ce vieux sujet et je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais y a-t-il eu une suite ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hélas, de ce premier élevage, je n'ai pas pu déceler les pupariums ; et l'unique imago qui en est issu, le 10/11/12, était méconnaissable du fait que je l'ai découvert noyé dans le jus qu'avaient donné les champignons.

Le second élevage (ER.525-B), mené à partir de larves identiques (4 à 11 mm) collectées le 14/11/12 à Roquefort-les-Pins (06 - 180 m), toujours dans des Pieds-bleus, n'a rien donné.

Cette année, ce n'étaient encore pas les larves qui manquaient, mais je n'avais pas assez de disponibilité pour en tenter un 3ème.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est juste qu'en revoyant ce sujet j'étais surpris par les "fausses pattes" mais je n'y connais rien en larvouilles et sur la toile je n'ai trouvé que des "cordons" de larves de Sciaridae, sans possibilité de voir les détails.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »