[Anthidium septemspinosum F] Anthidium espèce?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Anthidium septemspinosum F] Anthidium espèce?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Jean DEXHEIMER : France : Lit et mixe : 40170 : 25/7/2014

Altitude : NR - Taille : 8-10mm

Réf. : 133111

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les Anthidium. Je suis sûr que vous allez m'apporter la réponse.L'an dernier, j'ai photographié un Anthidium qui butinait et il a été déterminé comme A. septemspinosum. C'est d'ailleurs sous ce nom (validé!) qu'il figure dans la galerie. Cette année au mois de juillet j'ai photographié un Anthidium qui ramassait le coton sur un echinops (cliché ci dessus) et il m'a semblé être de la même espèce. C'est là qu'est le problème. En relisant les souvenirs entomologiques de J.-H. Fabre, dans la partie consacrée aux résiniers il est mentionné un Anthidium "septem dentarum". Est-ce un synonyme de septemspinosum. Dans ce cas l'espèce ci dessus qui ramasse le coton est une autre espèce. laquelle? A. florentinum?

Merci de votre aide

Jean

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidium espèce?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean,
il n'y a pas que l'estimable Fabre :wink:
On a un peu plus récent ...
Quelle est la couleur des pattes ?
Rhodanthidium septemdentatum a, comme son nom l'indique, les pattes oranges. C'est un genre d'Anthidies résinières, qui logent dans des coquilles d'escargots.
par ex : viewtopic.php?f=3&t=79079

en gros, dans les espèces courantes, on voit 3 Anthidies cotonnières de grande taille.
2 de ces espèces ont les pattes jaunes, Anthidium florentinum et A. manicatum, La 3ème a les pattes noires, c'est celle qui te concerne ici.
jardinons nos villes
DEXHEIMER Jean
Membre

Anthidium espèce?

Message par DEXHEIMER Jean »

Merci de la réponse rapide. c'est donc la même espèce que celle que j'ai déjà photographié dans le jardin et qui figure dans la galerie.
Je suis bien conscient que la taxonomie de Fabre est dépassée, mais je le relisais pour le plaisir et j'ai eu un doute.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »