[Doc] INFO : Nouveau site sur les araignées

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Doc] INFO : Nouveau site sur les araignées

Message par Pierre55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un nouveau site est né, un nouveau site est à votre disposition pour visualiser, par famille et par genre-espèce, des araignées.
Un de plus, si ce n'est que celui-ci montre également pas mal de photos de genitalia.
Plus de 350 espèces belges et quelques françaises y sont représentées.
Il s'agit d'un site pré-fabriqué et je (car il s'agit en fait de mon site) n'ai pas eu trop le choix de la mise en page, mais qui sait, peut-être un jour...!

Merci à l'avance de me faire connaître vos commentaires (qu'ils soient positifs ou négatifs) :)

Adresse actualisée
: http://arachno.piwigo.com/
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

INFO : Nouveau site sur les araignées

Message par gizmo »

je ne le vois pas dans la banderole de référence :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :je ne le vois pas dans la banderole de référence :wink:
On verra bien, en fonction des commentaires, s'il le mérite ou non :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

je m'y précipite!!!
Yves
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Wouah! Je suis déjà fan!
Veux-tu les commentaires ici, par mail, sur ton site même?
Bonne continuation !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :Wouah! Je suis déjà fan!
Veux-tu les commentaires ici, par mail, sur ton site même?
Bonne continuation !
Autant le faire ici, tout le monde pourra ainsi les lire et commenter/argumenter :wink:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Comme je viens de l' écrire je reviens de vacances.

Je regarde plus profondément ton site en milieu de semaine et te dirai ce que j' en pense. :)

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Bon franchement super boulot Pierre! Bravo pour la qualité et l'accessibilité des illustrations, du site.
Voici quelques premiers commentaires
Pour l'anatomie:
-Tu n'as pas signalé le trochanter? Pour certain segments, tu pourrais également renseigner les termes scientifiques (coxa, endite,...). Comme la plupart de l'information est en anglais, pourquoi ne pas également signaler ces termes en anglais? à voir...
- Remplacer bulbe copulateur par organe copulateur ou pédipalpe?

Pour pas mal de photo il manque des renseignements tel quel male ou femelle ou encore juvénile? D'autre renseignement associé aux photos serait aussi bienvenu (taille, date biotope)...
Pour certains palpes mâles (prenons cet exemple), il y a une sorte de halo bleu aux contours et extrémité. Tu pourrais essayer de désaturer ce genre de défaut pour que cela soit plus agréable...

J'espère que tu trouveras ces commentaires utiles,
Bonne continuation,
Amitié
Arnaud
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

salut pierre,

félicitations pour ce site, qui demande un temps considérable.
Il y a pas mal de temps que je voulais moi aussi faire un truc de ce style, mais je n'ai jamais trouvé le temps.

Voici mes remarques en complément de celles de Naunau :
- je ne connaissais pas la famille des Nomisiidae ! où as-tu trouvé ça ?
- comme Arnaud il me semble important de mettre des infos de localisation (département, région, pays,...) car peut-être que certaines espèces ne viennent pas de Belgique et que leur présence sur ton site peut porter à confusion.
- pour l'entrée "Araignées d'extérieur ou d'intérieur", c'est à mettre entre guillemets à mon avis, chez moi toutes ces araignées se trouvent en extérieures aussi et à l'inverse, d'autres se rencontrent aussi à l'intérieur, je veux simplement dire que ce n'est pas un critère absolu.
- d'ailleurs à quel public destines-tu ce site ? je pense qu'il faut déjà avoir une bonne connaissance des araignées pour naviguer, donc peut-être que cette séparation est inutile...à voir.
- voilà pour le moment...

encore bravo !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci à vous deux pour vos commentaires pas mal constructifs :)

Je rappellerai tout d'abord qu'il s'agit d'un site "préfabriqué" et donc , je ne sais pas la possibilité technique d' intervenir sur le layout.
Ce site ne permet pas, non plus, l'accès à une base de données et donc certaines données (date, sexe, taille, endroit, biotope, etc.) ne sont pas "rapatriables". Et je me vois mal aller mettre des commentaires sur plus de 3000 photos, une par une... Contrepartie de ces limitations : il ne m'a fallu que 2 jours pour le construire.
Dans la partie "Welcome", j'explique à qui ce site est destiné et c'est pourquoi j'ai créé deux parties distinctes : la partie pour débutants ("Apprendre à reconnaître...) et la partie pour 'experts' (l'arborescence).
Il est évident que c'est plutôt à cette catégorie de personnes que je m'adresse et surtout à ceux à la recherche d'une photo (et non d'un dessin) de palpe ou d'épigyne (les dessins du SpiMi aident énormément mais, dans certains cas, il est bon de pouvoir comparer avec une photo :)
Je vais également voir ce que je peux faire pour différencier les espèces typiquement françaises.

@Arnaud : le trochanter est pourtant bien renseigné :wink: Pour l'esthétisme des images : oui, je sais, certaines photos ne sont pas au top ! Mais, à nouveau, passer en revue 3000 photos demanderait du temps que je n'ai pas pour l'instant. Et le principal, me semble-t-il, est de retrouver une information recherchée; néanmoins, les mises à jour se feront à partir de photos plus 'retravaillées' (je vais tâcher de mettre en pratique ces bonnes résolutions) :)

@Sylvain : ta remarque sur les araignées d'intérieur et d'extérieur est, bien sûr, pertinente. J'ai cependant fait cette scission pour les débutants n'y connaissant strictement rien et qui, au premier coup d'oeil, pourront peut-être retrouver ainsi leur bestiole (on trouve plus facilement l'épeire diadème à l'extérieur et les "grosses noires" -comme on les appelle populairement- dans les maisons). Je vais néanmoins ajouter un commentaire en ce sens sur le site.
Et la Nomisia sp a retrouvé sa famille d'origine qu'elle n'aurait jamais du quitter... :oops:

Bref, je souligne à nouveau le caractère pertinent de vos remarques et j'en tiendrai naturellement compte dans la future création de mon propre site (mais ici, il me manque pas mal de connaissances informatiques pour le développement personnalisé de sites web). Mais cela avance, j'ai déjà réservé le nom de domaine :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »