Bonjour dkeith,
En ce qui concerne mes poissons, un soir j'avais laisser le bac de mon aquarium ouvert pour aérer l'eau. Le matin au fond de l'aquarium j'ai trouvé un scutigère (bien sur mort noyer) et comme de par hasard 3 poissons sont mort (tout gonflés) 2 à la surface et un à côté de lui au fond. De ce fait je me suis renseigné sur cet "insecte" et il s'avère qu'il peux empoisonner ces proies ou l'utiliser quand il se sent en danger. Donc le scutigère tombe dans l'aquarium et les poissons croient que c'est de la nourriture qui tombe dans l'eau et vont donc jeter un coup d'oeil l'insecte lui en train de se noyer et en plus se fait harceler par des poissons se défend, tout ceci n'est pas le fruit de mon imagination mais des faits tout à fait plausible. Contrairement aux insectes je m'y connais assez sur les poissons pour savoir qu'ils n'avaient aucun symptômes (pas de trace de maladies) les poissons étaient en pleine forme la veille et la qualité de l'eau était optimal. Voilà donc pour ce fait.
En ce qui concerne le myriapode qui "ficherait 2 infections à mon chat" ce n'est qu'un question justement pour savoir si c’est possible. Sa fait quelque temps que j’aperçois cet un insecte et mon chat à deux grosses infections qui lui ont valu une opération à chaque fois. Il est bien normal que j'essaye de trouver une solution au problème du chat pour savoir si le problème viens tout simplement de lui ou si c'est possible qu'un insecte peux faire sa.
Vu que je sais que mon chat aime bien jouer avec eux (donc avec les pattes) je voudrait donc éliminer l'affaire des insectes qui eux pour se protéger se défendent. Sa n'a donc sans doute rien a voir avec le souci du chat mais il est bien normal d'éliminer toutes pistes.
J'habite dans une grande maison qui à l'époque était un petit château, nous avons donc une bonne humidité et une isolation qui laisse à désirer, nous avons un grand parc privé autour de la maison.
J’aurais dû hier prendre une photo de cet insecte que j'ai balancé dans le parc car je regardais la TV et d'un coup j'ai senti cette odeur arrivé donc je savais que mon chat jouais avec lui. J'ai en effet la phobie des insectes mais j'ai quand même le courage de le prendre et de le mettre dehors (et oui je les tues pas) car je sais que la plupart sont bénéfique pour l’environnement.
Cette odeur est vraiment forte et je ne l'invente pas, vu que je n'y connais rien c'est pour sa que je viens vers vous.
je vais tenter d'avoir plus d'information à son sujet et si j'en recroise un j'en prendrais une photo.
Bien cordialement
PS : j'ai trouvé sa comme info sur les myriopodes:
La stratégie défensive consiste à se rouler en boule. La plupart des espèces possèdent des glandes de chaque coté du corps dont les sécrétions puantes éloignent ou tuent les prédateurs (oiseaux, chilopode). Certains peuvent émettre des bouffés de gaz empoisonné.
source