Bon allez, ... au risque de fâcher Patrick B.
quand "ça ne ressemble à rien", que c'est à moitié Abeille et trois quart guêpe, tu as de grandes chances de le trouver dans les Crabronidae
c'est bien un Crabronidae,
A mon avis c'est bien Tachysphex ou Astata (les autres qui ressemblent sont plus gros ou ont une bouille différente).
Pour différencier ces 2 genres, il faut regarder la forme des ocelles (la plupart des genres des Larrini comme Tachysphex ont les ocelles en virgules) alors que chez Astata les ocelles sont ronds.
On a affaire à un mâle (yeux colorés et taille rikiki), mais là je ne saurais pas en dire plus (je pense peut-être + à un Tachysphex qu'à Astata, dont j'ai le mâle boops en réf et il est plus gros que le spécimen, autour de 8-10mm; comme il y a bcp de Tachysphex, il doit bien exister une petite espèce avec l'abdomen rouge comme pompiliformis mais il est plus gros le mâle en général).
Mais il y a p'tetr une espèce d'Astata avec un mâle tout petit...
faudrait l'avis de Patrick.
Merci pour vos réponses.
Voilà une vue de face, j'espère qu'elle est assez détaillée pour distinguer les ocelles. Pour ma part, je n'arrive pas à distinguer la forme des ocelles, mais je n'ai pas l'habitude de comparer ces caractères, les spécialistes que vous êtes arriveront sans doute à en tirer quelques choses.
Cette bestiole est une énigme.
L'allure est bien celle de Tachysphex, Tachytes, Astata ou Dryudella. (avec les yeux très nettement convergents vers le vertex)
Les ocelles bien ronds, non déformés, éliminent les deux premiers.
Il me semble compter 13 articles aux antennes et 7 tergites au gastre, ce qui en fait un mâle.
Les yeux des mâles d'Astata se touchent sur le vertex, les yeux des femelles sont plus écartés (je suis très loin de connaître toutes les Astata); même en ajoutant 25% à la dimension annoncée, il me semble qu'il n'y a pas d'Astata si petites.
Il y a des Dryudella de 5-6 mm, et les yeux rapprochés vers le vertex mais sans se toucher cadreraient assez bien avec un mâle de Dryudella, à condition que ce qu'on voit au dessus des antennes soit bien une tache claire du tégument et non de la pilosité. (Pour les Druydella, les yeux des mâles se touchent chez certaines espèces, pas chez d'autres, pour les Astata, je ne sais pas mais je pense que s'il y a des exceptions, elles doivent être très rares)
Si c'est bien Druydella ♂, on est certain que ce n'est pas tricolor (à moins qu'une de la forme de Corse ait été importée là), on est certain que ce n'est pas freygesneri, (fémurs tous entièrement noirs); on est certain que ce n'est pas femoralis, du moins pas le mâle, dont les fémurs sont rouges), et qui est une espèce de montagne)
Bref, je ne suis même pas certain du genre, et même pour le sexe, je me plante peut-être.
vu les herbes sèches ou "pailles" à côté, il est fort possible que la taille ait été sous-estimée.
D'autre part, le rond de sable me fait penser au terrier de la femelle ... possible ?
En plus, j'ai dit une bêtise: Il semble bien que chez toutes les espèces de Dryudella (comme chez les Astata), les yeux des mâles se touchent sur le vertex. (en tout cas tout ce que j'ai dans mes boîtes, très pauvres en Astata, mais assez bien pourvues en Dryudella grâce à Michel Lague)
Ici, c'est très bizarre, les ocelles sont déportés vers l'avant, sur le front, comme chez les mâles de ces deux espèces; les yeux sont beaucoup plus rapprochés que chez les Tachysphex ou chez les femelles de Dryudella et d'Astata, ou de n'importe quelle autre espèce ayant les yeux convergeant vers le haut; parmi ces espèces il y en a de très petites, mais je n'ai rien dans mes boîtes qui ressemble à ça.