[Colydium elongatum] L'inconnu l'a échappé belle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Avant de jeter un stock de bois récolté, j'y ai jeté un oeil: bien m'en a pris puisque j'ai trouvé cette bestiole, qui ne ressemble à rien de ce que je connais 8-O, et ma doc est inaccessible :cry: .
Ca vous dit quelque chose :?:
Antennes à 11 articles dont 3 en massue, et j'ai beau compter et recompter, je ne vois que 4 articles à tous les tarses...

Image
matthieu pilard : France : 5 4 2006 : Chambray lès Tours : 37
altitude : 100m - taille : 4.6mm
ref:7739

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le mercredi 12 avril 2006, 19:23, modifié 1 fois.

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Visiblement un Colydium elongatum de la famille des Zopheridae.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il s'agit de Colydium elongatum (Fabricius, 1787) de la famille des Zopheridae (ancien Colydiidae).
Il existe une autre espèce proche en France: Colydium filiforme (Fabricius, 1792), plus rare.
Pour les différencier, entre autre:
pronotum 1,5 fois aussi long que large et massue antennaire 3 fois plus large que les artciles précédents = elongatum
pronotum 1,75 fois aussi long que large et massue antennaire seulement 2 fois plus large que les artciles précédents =
filiforme

Cordialement Benjamin
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Merci à tous les deux :D
Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Pour les différencier, entre autre:
pronotum 1,5 fois aussi long que large et massue antennaire 3 fois plus large que les artciles précédents = elongatum
pronotum 1,75 fois aussi long que large et massue antennaire seulement 2 fois plus large que les artciles précédents =
filiforme

D'après cette photo, et à l'angle de vue près, pronotum L/l~=1.45 et pour les antennes 14/5 : c'est bien conforme à Colydium elongatum:lol: :wink:

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Alors, puisque ce sujet est référencé comme permettant d'identifier les Colydium, je me permts de mettre une note final : depuis 2024 une nouvelle espèce a été décrite

Alors voici la synthèse :
1. Dernier sternite anguleux. Pronotum à ponctuation de même grosseur entre la base et le disque : C. noblecourti
_ Dernier sternite arrondi. Pronotum à ponctuation à ponts bien plus gros à la base que sur le disque... 2

2. 5ème interstrie en côte, relié au 9ème (en côte lui-aussi) : C. elongatus
_ 5ème interstrie en côte, non relié au 9ème (en côte lui-aussi) : C. filifromis
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »