J'ai lu sur ce forum que la fourmi qui transporte indique ainsi à la fourmi transportée une direction, un endroit... c'est toujours très intéressant d'observer ce type de comportement.
Est-il possible de déterminer dans un premier temps la sous-famille de ces spécimens, qui se promènent à grande vitesse avec l'abdomen relevé, et dont la fourmilière s'ouvre dans un terrain sablonneux par un trou rond sans rejet de matière autour.
pour la sous famille, y'apas de post-pétiole ici car le gastre est en 5 partie, et ce denière ne comporte pas d'étranglementetre le T 2 et T 3, ça ne t'en laisse que 2 je crois. Dolichoderinae?
c'est une nymphe qu'elle transporte comme ca?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je pense que c'est un imago qu'elle transporte, ces transports sociaux sont assez courants chez les fourmis. Elles filent au soleil et sont bien souvent les seules à cette plage horaire! Ce sont des fourmis caractéristiques que vous avez là Jean françois et la photo est bonne. Vous en devriez pas avoir de mal à trouver, courage.
C'est bien le genre Cataglyphis.
Pour la détermination le spécialiste du Maghreb reste et demeure Henri Cagniant ( http://antarea.fr). Il a effectué une révision il y a peu que tu peux télécharger là: http://antarea.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=233
Le port ou transport social c'est une fourmi qui en porte une autre afin de lui apprendre les pistes. Généralement une jeune ouvrière (quelque soit sa taille) qui ainsi placée a ses antennes qui touchent le sol. Elle peut ainsi "lire" les odeurs déposées par les autres ouvrières pour aller par exemple sur une source de nourriture. Ce peut être lors d'un déménagement.
Pour illustrer le propos, Cataglyphis velox ( d'Espagne):
et une video aussi sur Cataglyphis, mais en France avec Cataglyphis piliscapus. Cela permet d'observer la technique du retournement et la vitesse ! https://vimeo.com/91948223
Vu la rapidité de cette espèce, j'ai oublié de saluer la photo !
Merci cékiki pour la clé de détermination... pas évident à première vue... je m'y plongerai la semaine prochaine.
La vidéo montre en effet la rapidité de déplacement que j'ai constatée aussi. Pour prendre la photo, j'ai renoncé à suivre un spécimen en particulier, trop rapide, j'ai préféré attendre qu'il y en ait un qui fasse une pause devant mon objectif, il y avait pas mal de fourmis et je n'ai eu qu'une ou deux minutes à attendre.
Je remarque, sur ma photo comme sur celle de Claude Lebas citée par cékiki, que la fourmi transporteur est plus svelte que la fourmi transportée... Comment peut-on expliquer cela ? Une différence de caste ou d'âge ?