même pas affirmatif pour dire que c'est un héliconius - l'individu, photographié sur le cordon littoral à l'ouest de Kourou - une bande de forêt claire dégradée entre mer et pripris, se posait souvent et volait moyennement vite
Tu as bien raison Alexandre de ne pas être affirmatif car ce spécimen me semble appartenir au genre Eueides et répondre à un doux prénom féminin ...
Cordialement,
François
Dans mon encyclopédie illustrée des papillons du monde je retrouve des photos qui ressemblent exactement à la vôtre. Donc je dirais aussi Eueides isabellae.
C'est bien Euiedes isabellae,
Les Euiedes forment un complexe mimétique Müllérien avec les Heliconius.
Ils leurs ressemblent donc beaucoup dans une même région. En revanche les Euiedes varient aussi pas mal ( moins que les Heliconius cependant) dés qu'on change de apys : ceux du Costa Rica par exemple, ne ressemblent pas à ceux de guyane. Ainsi des Euiedes de provenance différentes auront plus de différences entre eux qu'un Heliconius numata et un Euiedes vivants dans la même station.
Il existe un caractère infaillible pour distinguer Heliconius et Euiedes au premier coup d'oeil, c'est la longueur des antennes, nettement plus courtes ches tous les Euiedes. Ils sont aussi plus trappus, en particulier au niveau du ventre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.