[Dolichovespula saxonica] Saxonne ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour

Un nid et une ouvrière que j'ai déterminés comme Dolichovespula saxonica, en suivant deux clés

différentes...

Que dois-je vous montrer de plus (sur la bête :oops: ) pour avoir une confirmation ?

PS : je ne suis pas l'auteur du massacre, on me l'a amené comme ca !

PS2 : j'ai lu quelque part une allusion à "la clé de Cédric Audibert" ? C'est quoi, c'est où ?

Image

B.Bal : France : Annecy : 74000 : 24 5 2011

Altitude : 450 - Taille : 14mm (ouvrière)

Réf. : 70626

Image

B.Bal : France : Annecy : 74000 : 24 5 2011

Altitude : 450 - Taille : 14mm (ouvrière)

Réf. : 70628

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Saxonne ?

Message par J.Carminati »

pour être sur qu'il s'agit bien de D. saxonica, je regarde une photo de la face : on voit bien les différences entre les genres et les espèces et ça donne des infos complémentaires à celles que tu as fournis avec cette photo.

a+
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Saxonne ?

Message par BBinsecte »

Voici la face

Image

B. Bal : France : Annecy : 74000 : 24/5/2011

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 132475
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 3 décembre 2014, 11:13, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J.Carminati
Membre confirmé

Saxonne ?

Message par J.Carminati »

salut

http://vespidae.be/Vespidae_2.htm
[edit anim' : lien brisé remplacé par l'équivalent]

si tu cherches dans Vespula et Dolichovespula (Vespinae), tu trouveras les indices qui correspondent. mais je pense que tu ne t'es pas trompé.

a+
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Saxonne ?

Message par BBinsecte »

Merci, jé...

J'ai essayé avec la clé de Dvorak et Roberts (en anglais) et celle web ici http://www.bionomie.de/vespidae/ves2-k01.html
Dans les deux cas, sur des critères différents, j'atteins le même résultat

En revanche, personne pour me dire à quoi il est fait allusion ici viewtopic.php?p=430872#p430872 sous "la clé de Cédric Audibert" ? J'ai celle des Polistes, mais pour les guêpes ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai remis en galerie la photo de la face, perdue par im..sha.k...
Ma question (message précédent) reste sans réponse ?

[edit anim' : censuré le nom de l'hébergeur fauteur de trouble]
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
A ma connaissance, l'arcticle de C.Audibert contenant une clé des guêpes sociales est paru en deux parties, une sur les Polistini et une sur les Vespini dans les n°16 et 17 du bulletin du Club Rosalia. La compilation des deux articles est accessible ici : Biologie et détermination des Vespidae de France.
Antoine
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Marvelous, merci Ami :D
Ca reste d'actualité, ou bien ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Oui, cette clé clé qui s'inspire apparemment largement de celle de Delfa Guglia est toujours d'actualité, en tout cas pour les Vespini. Pour les Polistini, les couplets 10 sont inversés et il paraît que ce groupe mériterait une révision. En attendant, elle reste utilisable.
Antoine
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci encore...
Les guêpes, ça manquait...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »