Bonjour,
J'avoue ! C'est moi le trouble-fête qui pose des questions embarrassantes à Pierre !
Je repassais en revue pour la nième fois les photos de la galerie pour
M. morio et
P. opilio hier et j'ai encore une fois buté sur cette photo qui me dérange sur plusieurs points :
- la taille de l'
ocularium est imposante, mais surtout les épines longues et pointues qui l'ornent avec leurs pointes sombre ne me semblent pas coller du tout à
M. morio.
- la forme de l'
ocularium également, les yeux sont pratiquement verticaux, presque parallèles entre eux, largement séparés en haut... chez M. morio les yeux regardent vers le haut, ils sont inclinés et se rejoignent presque au sommet de l'
ocularium.
- la position de l'
ocularium est également assez avancée.
- les apophyses sur le palpe, en particulier celle présente à l'extrémité de la patella, me semblent bizarres. Mais je n'ai pas trouvé d'illustration précise des
palpes de femelle de
P. opilio.
- on ne voit pas bien la selle, mais elle ne me paraît pas incompatible avec
P. opilio.
Par contre, comme me l'a fait remarquer Pierre en privé, il est vrai que l'on ne voit pas les
denticules au dessus des
chélicères....
Mais ces
denticules peuvent être très réduits, en particulier chez les immatures, et l'angle de prise de vue des images de Pierre pourrait dans ce cas les masquer je pense.
A noter qu'il peut manquer un de ces
denticules sur certains spécimens, même adultes comme ici :
sur cette photo.
Au final, ce que je vois sur la photo de Pierre me rappelle beaucoup ce genre d'individus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111556.htm