[Chrysomelidae] prédateur de capucine ?
Messagepar Galinou »
Bonjour à tou(te)s,
On dirait un petit coléoptère, mais mon niveau scientifique étant bas, je préfère demander ici.
Caraman, 31460, 20 km est Toulouse, 3/7/2012, taille : entre 1 et 2 mm (il y en a beaucoup sur la plante) ; bien difficile à photographier, même en macro.
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 03/07/2012
Je lui trouvais des antennes étranges, mais il y en a deux (dont un caché !)
Tu aurais pu tenter direct chez les coléos (y'a personne là-bas pour te chambrer si tu te plantes )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
prédateur de capucine ?
Messagepar Galinou »
oui, je n'ai pas osé !
pour les antennes tu as raison, mais l'endroit est un peu à l'ombre, le flash et la macro permettent de voir des trucs que je n'avais pas deviné, ni pensé qu'il pouvait y en avoir un deuxième planqué derrière. Merci, ça m’intriguait ces antennes bizarres.
Je pense qu'il faut chercher du coté des Longitarsus ou des Phyllotreta
Mais ce ne sont pas des prédateurs de capucines et capucine , sauf si je me trompe de personne, n'est pas une proie
BBinsecte a écrit :Je lui trouvais des antennes étranges, mais il y en a deux (dont un caché !)
Tu aurais pu tenter direct chez les coléos (y'a personne là-bas pour te chambrer si tu te plantes )
C'est vrai qu'ici, on ne chambre jamais, ce n'est pas le genre de la maison !
vanderbergh a écrit :Je pense qu'il faut chercher du coté des Longitarsus ou des Phyllotreta
Mais ce ne sont pas des prédateurs de capucines et capucine , sauf si je me trompe de personne, n'est pas une proie
Des déprédateurs, oui (mais capucine n'est pas une déproie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
prédateur de capucine ?
Messagepar Galinou »
une altise quelconque ?
J'ai cherché sur le net et dans la galerie, l'altise du chou serait une bonne idée, puisqu'on dirait que les amateurs de chou aiment aussi les capucines. (exemple de la piéride).
Mais je ne vois aucune bande noire, donc pas glop. Et puis ma bestiole ne fait que deux mm max.
Peut-être l'altise à pattes noires ?
Une bonne photo d'une vue dorsale serait appréciable pour déterminer, si possible! Mais si elles étaient là y'a 3 jours, elles doivent encore y être ;)
Bonne chance c'est petit ces machins là