[Acleris sp. cf. sparsana] Acleris sp ou A. schalleriana

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Acleris sp. cf. sparsana] Acleris sp ou A. schalleriana

Message par phyllo »

Voilou, tout est dans l'objet. Le problème principal étant la variabilité des espèces proches, A. laterana et A. comariana.

Image

phyllo : France : Saint-Mammès : 77670 : 24/7/2014

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 132205

Bon, je trouve qu'elle ressemble vachement à schalleriana tout de même...

Balises :
PPer
Animateur

Acleris sp ou A. schalleriana

Message par PPer »

...et peut être encore plus a sparsana...ou tout autant... :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Ha bah j'y avais pas pensé à celle-là.

Bon bah sp alors.

Thanks

Ps: y aurait pas un peu de ménage à faire dans la galerie ou tout a été dissequé ??
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Ha et une dernière question : laterana et comariana semblent tout de même exclues non ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

phyllo a écrit :Ha et une dernière question : laterana et comariana semblent tout de même exclues non ?
J'ai effectivement l'impression que le pb est plus sparsana/schalleriana...
Tout comme les "épaules" extrèmement marquées me semblent quasi distinctives de sparsana, en fait (pas toujours le cas, mais quand elle est comme ça et de cette couleur, ça semble être sparsana à tous les coups...)
Mais je peux me tromper dans ces deux réponses ;)
phyllo a écrit : Ps: y aurait pas un peu de ménage à faire dans la galerie ou tout a été dissequé ??
Là je ne pense pas me tromper en disant oui :)
Une bonne idée pour les longues soirées d'hiver... Il ne faut jamais hésiter à remettre en cause des identifications trop rapides
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

phyllo a écrit : Ps: y aurait pas un peu de ménage à faire dans la galerie ou tout a été dissequé ??
PPer a écrit :Là je ne pense pas me tromper en disant oui :)
Une bonne idée pour les longues soirées d'hiver... Il ne faut jamais hésiter à remettre en cause des identifications trop rapides

Philippe,

Pourrais tu me communiquer une liste de photos (n°s) avec l'identification de l'espèce qu'elle(s) représente(nt), STP ?.. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Salut mon Gyp'ounet
Euh là tout de suite, pas vraiment exhaustivement, il faudrait regarder dans le détail... et y passer un peu de temps*; le problème étant en outre que certaines formes/individus sont peut être quand même discernables** dans un ensemble où grosso merdo:
- laterana/comariana semblent souvent poser de gros problèmes
- schalleriana/sparsana itou
et dans (certains ?) cas schalleriana/laterana/comariana.

Y'a pas l'air d'avoir bcp de cas en galerie, j'en ai fait remonter un; doit y en avoir d'autres mais...

*il faudrait aussi des compétences que je n'ai pas. Toute aide est la bienvenue !
**Par exemple la 125 026 me semble tjrs laterana, mais me trompé-je ? ; la 72 364 pourrait ne pas être évidente.

De toute façon pour ces espèces, sans dissection, peu de de chance d'être "certain", il faudrait au moins passer les "certaines" à un niveau moindre...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »