Bon, vous avez soulevé le problème:
dorsatus ou
jucundus ?
Le gros problème c'est que je ne dispose pas d'autres photo ni d'une taille, même estimée. C'est mon frangin qui à photographié la bête en vitesse (il avait d'autres chats à fouetter à ce moment là, malheureusement). On a donc pas de photos des tibias ce qui aurait permis de trancher sans problème.
D'après la clef de Defaut, la coloration uniformément verte devrait éliminer
C. dorsatus. De plus, le champs
costale du
tegmen est censé être au moins aussi large que le champ médian chez cette espèce, ce qui ne semble pas être le cas ici. Dernier point en faveur de
C. jucundus, mon frangin se souviens "d'une belle bête", donc assez grosse...
Par contre, il y certains éléments en défaveur de
C. jucundus. Tout d'abord le milieu, à priori pas du tout humide. Les autres espèces présentes étaient, en autres :
Stenobothrus sp.,
Gampsocleis glabra,
Chorthippus biguttulus et
Metrioptera bicolor. En somme, pas le cortège auquel on s'attendrait pour
C. jucundus.
Une photo du milieu:

Mathieu Sannier : France : Mas-Saint-Chély : 48210 : 2/10/2014
Altitude : 951 m - Taille : inconnu
Réf. : 132174
Ensuite la localisation.
C. jucundus est censé être une espèce euryméditerranéene, et la trouver en Lozère sur le Causse Méjean à près de 1000m d'altitude semble étonnant, même si une donnée fait état de sa présence vers les Gorges de la Dourbie à une vingtaine de km plus au sud...(J'avoue ne pas bien comprendre la répartition de l'espèce en France. Elle est présente dans les zones humides littorales méditerranéenne, mais aussi en altitude en Cerdagne ? What the f**k ?).
Bref, il faudrait y retourner !