[Chorthippus dorsatus] Devinette verte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Chorthippus dorsatus] Devinette verte

Message par Tétrix »

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur ce criquet, sans autres indices pour l'instant que ces quelques photos. Ne regardez pas non plus la localisation, pour ne pas vous influencer.

Image

Mathieu Sannier : France : Mas-Saint-Chély : 48210 : 2/10/2014

Altitude : 951 m - Taille : inconnu

Réf. : 132176

Image

Réf. : 132175

Je sais qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais qu'en pensez-vous ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Devinette verte

Message par BBinsecte »

dorsatus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Neimerion »

Salut,

C'était quoi le milieu ? Et désolé mais j'ai regardé la localité :wink:

Tu n'as pas mesuré la taille ? Sinon j'aurais dit Chorthippus dorsatus en raison de la nervure radiale mais j'aimerais voir les tibias pour éliminer celui des joncs.

Robin
Tétrix
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Tétrix »

Bon, vous avez soulevé le problème: dorsatus ou jucundus ?

Le gros problème c'est que je ne dispose pas d'autres photo ni d'une taille, même estimée. C'est mon frangin qui à photographié la bête en vitesse (il avait d'autres chats à fouetter à ce moment là, malheureusement). On a donc pas de photos des tibias ce qui aurait permis de trancher sans problème.

D'après la clef de Defaut, la coloration uniformément verte devrait éliminer C. dorsatus. De plus, le champs costale du tegmen est censé être au moins aussi large que le champ médian chez cette espèce, ce qui ne semble pas être le cas ici. Dernier point en faveur de C. jucundus, mon frangin se souviens "d'une belle bête", donc assez grosse...

Par contre, il y certains éléments en défaveur de C. jucundus. Tout d'abord le milieu, à priori pas du tout humide. Les autres espèces présentes étaient, en autres : Stenobothrus sp., Gampsocleis glabra, Chorthippus biguttulus et Metrioptera bicolor. En somme, pas le cortège auquel on s'attendrait pour C. jucundus.

Une photo du milieu:

Image

Réf. : 132174

Ensuite la localisation. C. jucundus est censé être une espèce euryméditerranéene, et la trouver en Lozère sur le Causse Méjean à près de 1000m d'altitude semble étonnant, même si une donnée fait état de sa présence vers les Gorges de la Dourbie à une vingtaine de km plus au sud...(J'avoue ne pas bien comprendre la répartition de l'espèce en France. Elle est présente dans les zones humides littorales méditerranéenne, mais aussi en altitude en Cerdagne ? What the f**k ?).

Bref, il faudrait y retourner !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Neimerion »

Pour moi ce n'est pas C.jucundus qui est une espèce quand même inféodée aux milieux humides de basse altitude d'après la littérature !
Tétrix
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Tétrix »

Elle est quand même bien présente en Cerdagne dans les Pyrénées-orientales dans les 1500m d'altitudes, mais en milieu humide, je te l'accorde...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Devinette verte

Message par inachis ax »

Tétrix a écrit :D'après la clef de Defaut, la coloration uniformément verte devrait éliminer C. dorsatus.
Pour cet argument de couleur, je dirais bof ! J'ai identifié un certain nombre de femelles bien vertes comme étant des dorsatus dans l'Yonne cette année et en Meurthe-et-Moselle l'année dernière. Pour la largeur du champ costal, j'ai certaines femelles où il est un peu moins large que le champ médian.

Je ne connais pas trop jucundus, mais ma 1ère intuition en voyant la photo était aussi dorsatus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bino
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Bino »

+1 pour Chortippus dorsatus. Cette espèce existe dans une forme entièrement verte (vu à de nombreuses reprises dans différentes régions de France) et peut parfois être trouvée dans des biotopes xériques, contrairement à C. jucundus.
a+
François
Tétrix
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Tétrix »

J'y ai cru jusqu'au bout mais il faut bien se rendre à l'évidence ! :)
Je ne connais pas assez bien C. dorsatus pour bien appréhender les variations de coloration...

Cela paraît de toute façon plus logique vu la localisation et le milieu...

Merci !
Vinz
Membre confirmé

Devinette verte

Message par Vinz »

C'est l'hypothèse que j'aurais privilégié également.
:arrow: Chorthippus (Chorthippus) dorsatus dorsatus (Zetterstedt, 1821)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »