[Mimétisme] Necydalis major , recherche d'info

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

K-meleon
Membre

[Mimétisme] Necydalis major , recherche d'info

Message par K-meleon »

Bonsoir a tous .

je suis en train de preparer une boite sur le mimetisme , plus precisement sur les insectes imitant d'autres insectes . en fait je la commence ..... avec un male Necydalis major , dont voici le portrait .

je voudrais en savoir plus sur cette bebete mais je n'ai rien trouver sur le net . les infos suivantes me serais utiles .

1 , imite t'il un Hymenoptere connu , et si oui lequel ? un genre ou un groupe serais deja bien sufisant ! ( Ichnemon je dirais mais bon ..... ? )

2 , quel but de ce camouflage ? si cela en est bien un .

3 , comment se nomme ce type de mimetisme ?

Image

Patrick Demez : France : 10 7 2006 : Ailefroide : ( Hautes Alpes )

altitude : 1600 - taille : 28mm

ref:14646

Image

Patrick Demez : France : 10 7 2006 : Ailefroide : Hautes Alpes

altitude : 1600 - taille : 28mm

ref:14647

Un grand merci d'avance pour toutes reponses ou hypoteses .

Patrick
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ce mimétisme est dit Batésien : C'est le phénomène par lequel une espèce vulnérable en imite une autre qui a un système de défense aiguillon, venin, griffes, hache, couteau, sabre revolver, grenade etc...

La théorie de Bates, naturaliste anglais du XIX ème siècle, est fondée sur le fait que le prédateur, ayant appris à éviter l'animal "dangereux" après des expériences négatives, évite le mime pourtant inoffensif.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mnémosyne
Membre

Message par Mnémosyne »

Une petite précision : ce type de stratégie n'est efficace que si le mime inoffensif est moins fréquent dans la nature que l'espèce "modèle".

Dans le cas contraire, l'"apprentissage" par les prédateurs ne sera plus aussi efficace (du fait qu'ils rencontrent majoritairement des individus inoffensifs) et le déguisement deviendra inutile.

Voilà,
Mnémosyne
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonsoir

tres interessant cela, merci a vous deux . auriez vous les references d'un ouvrage " accesible " en lanque Française traitant du mimetisme en general ?

Amicalement

Patrick
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Mnémosyne a écrit :Une petite précision : ce type de stratégie n'est efficace que si le mime inoffensif est moins fréquent dans la nature que l'espèce "modèle".

Dans le cas contraire, l'"apprentissage" par les prédateurs ne sera plus aussi efficace (du fait qu'ils rencontrent majoritairement des individus inoffensifs) et le déguisement deviendra inutile.

Voilà,
Mnémosyne
ouai, mais ça se gâte quand on y aditionne le mimétisme Müllerien ! Ce coups ci, tous les "dangereux" partagent le même signal de danger (la livrée jaune et noire de nombreuses espèces d'Hyméno)...
Sylvain
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Bonjour

Ok , donc pour Necydalis major , c'est batesien parce que il imite une autre espece existante ( on m'a transmit le nom de genre Therion pour l'Hymenoptere " plagié " )

et pour un cerambycidae comme Clytus arietis , par exemple , ce serait Mullerien , car il utilise les signaux de couleur de beaucoup d'Hymenopteres ....

:?: :?:

correct ou plus compliqué :?:
Modifié en dernier par K-meleon le vendredi 20 octobre 2006, 16:55, modifié 1 fois.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Non, Clytus, c'est Batésien aussi !

Inoffensif ressemble dangereux = Batésien
Dangereux ressemble à dangereux = Müllerien
Sylvain
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

:oops: en relisant vos explication , c'etais clair .... merci klein Smurf !

en gros , les Mulleriens ce sont mis d'accord tout au long de l'evolution pour utiliser le meme type de signal d'alerte .

ça a l'air tres simplifié , mais je prepare des boites en vue d'exposition visant un public familal . je dois vulgariser un maximum ..

Merci bcp pour vos reponses

on vas dire que je titille , mais dans le cas suivant , c'est un troisieme type de mimetisme , ou c'est batesien egalement ?

Phasme = inoffensif qui ressemble a un vegetal , donc qui n'a pas d'interet pour le predateur

peut etre que l'on devrais deplacer ce post dans une autre rubrique ? car j'ai encore pas mal de question la dessus :!: , et d'autre qui vont arriver , c'est sur :wink:

Amicalement

Patrick
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est du camouflage ! Pour ma part, je sors ça du mimétisme. Mais tout le monde n'est pas d'accord. Le mimétisme est pour moi une imitation d'un autre être vivant...

J'avais préparé un cours là dessus y'a 2 ans, j'avais trouvé ce site très bien fait !

Pour le müllerien, tu peux même mettre sur la boite "Un pour tous, tous pour un"
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 20 octobre 2006, 12:46, modifié 1 fois.
Sylvain
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Excellent :wink:

merci bcp .

Patrick

Retourner vers « Coléoptères »