[Mitopus morio] Recherche d'image - important /!\

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Whitney98
Membre

[Mitopus morio] Recherche d'image - important /!\

Message par Whitney98 »

Bonjour,

Je me trouve en 2ème année de lycée,

et j'ai un travail à rendre sur la recherche d'image.

Grâce aux livres que nous avons empreinté à la bibliothèqu, ma camarade de classe et moi avons réussi à trouver la plupart des insectes, animaux ou végétaux demandés. Après avoir chercher dans les livres et sur internet, nous n'avons pas réussi à trouver le nom de cette araignée.( Photo ci-dessous : copyright : Xavier Rathgeb -> mon professeur qui m'a donné l'autorisation pour la recherche d'utiliser sa photo ).

Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer le nom de cette araignée? Je vous en serais réellement reconnaissant.

Je vous remercie d'avance.

Whitney.

Image

Xavier Rathgeb : Suisse : Genève : 1219 : 13/7/2012

Altitude : NR - Taille : je ne sais pas

Réf. : 132483

Balises :
pdubois
Animateur

Recherche d'image - important /!\

Message par pdubois »

Bonjour Whitney,
J'ai déplacé ton sujet dans un autre forum car l'animal sur la photo n'est pas une araignée mais un opilion.
Les araignées ont le corps composé de 2 parties : le céphalothorax (ou prosoma) et l'abdomen (ou opistosoma).
Chez les opilions ces deux parties ne sont pas distinctes et le corps semble d'un seul bloc comme c'est le cas ici.

Pour la suite, je laisse mes collègues se prononcer... je pense qu'il va y avoir débat... :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les opilions, c'est pas ce qui se détermine le plus aisément sur photo !
Tu peux déjà aller jeter un oeil en galerie dans les Phalangiidae(je ne pense pas me tromper de famille, mais pas de bol, c'est la plus grosse (numériquement parlant) !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

C'est bien un Phalangiidae. Ensuite, nous ne voyons guère de détails sur ce cliché qui est malgré tout plutôt bon. Je ne peux agrandir la photographie ce qui est dommageable pour la détermination. Quelqu'un a t-il une idée concernant son identité ?

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Au premier abord j'ai pensé à Mitopus morio, mais l'ocularium me paraît bien large et, en effet, les détails sont peu visibles sur la photo.

Whitney, pourrais-tu nous montrer une image avec une meilleure résolution ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je pense qu'on se trouve dans la même situation qu'ici
Whitney, ne fais pas comme botanique22, ne prends pas peur, pose des questions, fais des propositions...
Chez les opilions, tout le monde se trompe (même parfois les bons, voire très bons), donc pas de scrupule, ni de honte à avoir...
Et n'oublie pas la devise des Legnidu : "Celui qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser" :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Whitney98
Membre

Message par Whitney98 »

pdubois a écrit :Bonjour Whitney,
J'ai déplacé ton sujet dans un autre forum car l'animal sur la photo n'est pas une araignée mais un opilion.
Les araignées ont le corps composé de 2 parties : le céphalothorax (ou prosoma) et l'abdomen (ou opistosoma).
Chez les opilions ces deux parties ne sont pas distinctes et le corps semble d'un seul bloc comme c'est le cas ici.

Pour la suite, je laisse mes collègues se prononcer... je pense qu'il va y avoir débat... :D
D'accord! Je vous remercie pour l'information! :D
Whitney98
Membre

Message par Whitney98 »

pdubois a écrit :Au premier abord j'ai pensé à Mitopus morio, mais l'ocularium me paraît bien large et, en effet, les détails sont peu visibles sur la photo.

Whitney, pourrais-tu nous montrer une image avec une meilleure résolution ?
Je suis désolée, je n'ai pas d'autre image avec une meilleure résolution... Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre généreuse aide! Passez une bonne soirée!
:D
Whitney98
Membre

Message par Whitney98 »

Opiliones2000 a écrit :C'est bien un Phalangiidae. Ensuite, nous ne voyons guère de détails sur ce cliché qui est malgré tout plutôt bon. Je ne peux agrandir la photographie ce qui est dommageable pour la détermination. Quelqu'un a t-il une idée concernant son identité ?

Emmanuel
Merci beaucoup pour l'information Emmanuel! :) Passez une bonne soirée!
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Whitney98 a écrit : Je suis désolée, je n'ai pas d'autre image avec une meilleure résolution... Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre généreuse aide! Passez une bonne soirée!
:D
Le but de ce forum n'est pas de fournir des déterminations directement, mais d'aider les gens dans leurs recherches.
Es-tu allée voir dans la galerie si tu trouvais une photo représentant une bête ressemblante ?

Retourner vers « Opilions »