Est-ce que tu penses à Lacanobia splendens ? Je n'en ai pas trouvé d'autres assez semblables et qui se nourrisse de plantes basses.
Alors oui il y a des fougères pas trop loin dans le bois de feuillus, mais je t'avoue que plus je compare ma bête avec les photos de cette espèce et celles de la potagère, plus je lui trouve une tête à jardiner... Il me semble entre autres que la forme en U sombre avec intérieur clair à côté de l'ocelle antérieur correspond beaucoup mieux, et l'ocelle inférieur moins marqué et moins "étranglé" au milieu (moins réniforme ?) aussi.
Mais je fais peu de papillons et je n'ai pas l’œil formé, c'est un avis de débutant.
Ou bien tu pensais à une autre espèce ?
L'exemplaire est atypique.
Si c'est oleracea, le W blanc et la réniforme sont bien peu marqués.
Si c'est splendens, il manque l'éclaircie postmédiane.
En espérant qu'on ne soit pas tombé sur un hybride... Les genitalia pourraient nous aider.
Hello Philippe, merci d'avoir répondu à ma place !
C'était à peu prés ce que j'allais répondre car effectivement, cette bestiole est vraiment atypique.
On peut également ajouter que la réniforme de "oleracea" est bien plus colorée en orange que celle de cet exemplaire.
C'était pour cette raison ainsi que, comme tu l'avais fait remarquer, l'aspect effacé de la postmédiane et de son W caractéristique, qui m'avait fait pencher pour "splendens".
Cela dit, serait il possible que ça soit autre chose encore ?
Question de l'éternel débutant : Quand vous parlez d' "hybride" ici, vous parlez d'un croisement entre les 2 espèces - proches - précitées ? Auquel cas ces hybrides sont-ils stériles ?
Oui, enfin là en l'occurrence c'est une supposition gratuite... Il est souvent très difficile de prouver qu'on a affaire à un hybride de toutes façons. Effectivement ils sont souvent stériles, totalement ou partiellement.
Eh bien je vois que la bestiole n'est vraiment pas évidente... merci de vous pencher dessus !
De mon côté je ne peux malheureusement rien apporter de plus: pas de génitalia, et pas d'autres vues non plus (l'animal était en hauteur au point que je devais tendre les bras... pourquoi dans les accessoires photo ne mentionne-t-on jamais l'échelle ??).
Sinon un grand merci pour tous ces critères précis, même si ma bête reste inconnue je suis sûr que ça servira pour d'autres sujets !