[Sympetrum eroticum] Rouge du pays du Soleil levant [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympetrum eroticum] Rouge du pays du Soleil levant [Japon]

Message par joyce30 »

Un autre rouge, celui là presque de profil et on voit aussi le bout de son nez; rien à voir avec l'autre pris ils sont pris dans 2 lieux et lors de 2 jours différents

Parc du pavillon d'or Kenkaku-ji à Kyoto merveilleux endroit.

Ne me demandez pas une dorsale je n'en ai pas! Il ne semble pas avoir de ponctuations noires sur le côté ni le dessus de l'abdomen; peut être un peu de jaune minimaliste à la base de l'aile, le thorax de profil a des couleurs plutôt homogènes ?

Image

Danièle Tixier-Inrep : Japon : Kyoto : 603-8361 : 25/10/2014

Altitude : NR - Taille : 30 mm environ

Réf. : 131804

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

rouge du pays du Soleil levant

Message par Shashinman 13 »

Je penche ici plutôt pour un S.eroticum mâle pour les bandes thoraciques et le trait noir sur le museau. L'autre possibilité serait S.kunckeli mais il n'a pas de trait noir et les bandes thoraciques sont différentes. Là encore, une vue de profil aurait permis d'être plus affirmatif.
Sinon, le Kinkaku-ji est effectivement un magnifique temple mais très (trop) touristique.
初心忘れるべからず。
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Christian
Bien d'accord il faudrait être seul!!!! comme dans certains jardins minimalistes de gravier.
Tôt le matin on croise aussi des mariées en robe occidentale accompagnée de leur photographe; mais j'ai préféré les couples en habits traditionnels et les chouettes petits gamins en kimonos et socques à qui on remettait vite les baskets à la sortie du sanctuaire shinto.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Je ne sais pas si tu as eu le temps d'y aller, mais je te recommande le Gikaku-ji (toujours à Kyoto) et son magnifique jardin. Le temple est moins cliquant mais le jardin est encore plus beau que celui du Kinkaku-ji. Pour les libellules, j'ai vu des choses intéressantes au pavillon d'or (juillet, août et septembre). De mémoire : Orthetrum melania, Orthetrum albistylum ssp, Epophthalmia elegans (macromiidae), Anotogaster sieboldii (cordulegastridae)...etc.
初心忘れるべからず。
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Hélas pas vu le Gikaku-ji.
Le lac du pavillon d'or se prête bien à la faune , il est relativement plus "sauvage" que d'autres étendues d'eau donc les bords sont très fortement entretenus dans certains parcs. J'admire ta résistance à la chaleur ça doit bien chauffer les mois d'été.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »