Ok pour le lien.
Pour l'ouverture du nouvel embranchement concernant le plathelminthe, félicitations ! Je viens de voir à quoi il ressemble et ça me rappelle assez l'aspect sous lequel je trouve l'espèce B (= seconde trouvée chez moi ; actuellement non identifiée et temporairement dénommée "marron plate").
Cette espèce B,invasive, est présente un peu partout en France ; donc, probablement aussi dans ton département. Mais il existe pas mal d'espèces
indigènes (famille des Rhynchodemidés), dont on ne parle pas pour le moment.
Pour ma part, j'en ai déjà trouvé 4 (C, G, H et I), simplement dans mon jardin. 3 ont pu être identifiées pour le moment : C,
Microplana terrestris ; G,
Microplana scharffi ; H,
Rhynchodemus sylvaticus. Avec une couleur rose orangé, assez voyante, et une taille adulte de 7 à 8 cm,
M. scharffi est une exception : les autres vont du blanc cassé au gris foncé, en passant par le marron clair, et tournent autour du cm, ce qui les rend plutôt discrets.
Comme ce sont des espèces
indigènes, elles sont bien acclimatées aux températures de nos régions et il suffit de les chercher avec un peu d'attention pour en trouver de temps en temps ; mais c'est plus facile quand on sait déjà à quoi ressemble ce que l'on cherche. Donc, il ne te reste plus qu'à prospecter un peu autour de chez toi pour tenter d'accumuler quelques
taxons supplémentaires.

... Pierre.